LA 2028 : Neuf sports additionnels pré-sélectionnés

Après plusieurs mois d’examen, neuf sports ont été pré-sélectionnés par le Comité d’Organisation des Jeux d’été de Los Angeles 2028 pour devenir, le cas échéant, des sports additionnels du Programme Olympique. Les choix définitifs seront entérinés en mai 2023 au cours de la 140ème Session du Comité International Olympique (CIO).

Vue des tribunes et du terrain de baseball du Dodger Stadium à Los Angeles (Crédits – Los Angeles Dodgers)

La possibilité offerte par l’institution olympique aux hôtes des Jeux de proposer l’ajout de sports additionnels rencontre, édition après édition, un certain engouement.

De fait, dans l’espoir de pouvoir côtoyer les 28 sports inscrits au Programme Olympique de Los Angeles 2028, ce sont pas moins de neuf sports qui ont été pré-sélectionnés par les organisateurs californiens et ce, alors que plusieurs autres ont également fait acte de candidature, comme ce fut le cas d’ailleurs pour Tokyo 2020 et pour Paris 2024.

Ces neuf sports démontrent d’ores et déjà une diversité de pratiques, avec des sports annoncés depuis plusieurs mois comme prétendants aux JO 2028 et d’autres, plus surprenants.

Concrètement, le breakdance – inclus aux Jeux de Paris 2024 – espère faire coup double en présentant une fois encore sa candidature, tout en lorgnant aussi sur l’édition de Brisbane 2032.

A ses côtés, le baseball / softball va essayer de convaincre les organisateurs et le CIO d’un retour au sein du programme olympique après une absence sur deux Olympiades (2012 et 2016) et un départ confirmé à l’issue des Jeux de Tokyo 2020. A ce stade, le baseball / softball est sans doute l’un des sports ayant le plus de perspective d’accéder au rang olympique, du fait de son passé déjà, mais également de l’extrême popularité de ce sport aux États-Unis, et notamment à Los Angeles où se trouve l’un des temples de la pratique, à savoir le mythique Dodger Stadium.

Présent lui-aussi sur l’édition nippone, mais recalé par les organisateurs des JO 2024 malgré une vive polémique et une intense campagne promotionnelle, le karaté mise également sur l’échéance de 2028 pour revenir sur le devant de la scène.

Pour le reste, le cricket va tenter de retrouver les couleurs olympiques après avoir été présenté aux Jeux en 1900, à Paris. Pour cela, la Fédération Internationale propose l’inclusion du format T20 considéré comme étant le plus accessible pour le grand public et le plus approprié pour répondre aux standards olympiques.

Le lacrosse et le flag football devraient quant à eux bénéficier de leur grande popularité aux États-Unis pour séduire les décideurs, même si l’audience mondiale et la pratique au-delà de la sphère régionale sont des éléments recherchés par le CIO. Si le lacrosse a par le passé été présent aux Jeux de Saint-Louis 1904 et de Londres 1908, avant d’être sport de démonstration sur les éditions organisées par Amsterdam (1928), Los Angeles (1932) et de nouveau Londres (1948), le flag football ne dispose pas pour sa part de la moindre expérience olympique.

Pour le reste, le kickboxing aura fort à faire pour obtenir sa place aux Jeux, lui qui n’a jamais figuré sur une liste olympique. Le squash quant à lui espère enfin pouvoir faire son apparition sur la scène planétaire, après plusieurs tentatives infructueuses.

Enfin, et sans doute le plus surprenant à avoir été pré-sélectionné, le sport automobile va tenté de se frayer un chemin jusqu’aux anneaux olympiques, avec une discipline qui reste à déterminer. Pas sûr néanmoins que le CIO soit enclin à ouvrir la porte des Jeux, même si la demande pourrait être conséquente.

Thomas Bach, Président du CIO, entourés de Nicole Hoevertsz, Présidente de la Commission de Coordination des Jeux de 2028, et de Janet Evans, Présidente de la Commission des Athlètes de LA 2028, lundi 18 juillet 2022 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Si la diversité des sports proposés prouvent qu’une participation aux Jeux demeure une vitrine sans commune mesure pour accroître un développement, une influence et un nombre de licenciés, elle est aussi la marque d’une concurrence féroce qui s’annonce pour décrocher in fine les places disponibles.

Certes, le Comité d’Organisation des Jeux de LA 2028 n’a pas encore statué sur le nombre de sports qui seront sélectionnés et proposés pour validation au CIO, mais il est à souligner que l’institution olympique exige des organisateurs de respecter le quota maximal du nombre d’athlètes fixé à 10 500 participants par édition.

Autrement dit, en fonction du nombre de sports proposés – puis validés – et du nombre de participants envisagés, il conviendra potentiellement de procéder à des arbitrages sur les autres sports déjà intégrés au Programme.

A l’issue de l’examen complet des candidatures, avec les détails relatifs aux épreuves proposées et au nombre de participants, chez les hommes et chez les femmes – la recherche de parité étant aussi un impératif pour le CIO – une sélection affinée sera dévoilée, avant que la 140ème Session de l’institution olympique n’entérine les choix définitifs en mai 2023 à Bombay (Inde).

Les organisateurs veilleront par ailleurs à ce que les sports additionnels sélectionnés, puis confirmés, n’entraînent pas la construction d’enceintes pérennes, LA 2028 misant avant tout sur l’existant ou, le cas échéant, des aménagements temporaires afin de limiter les dépenses.

Laisser un commentaire