Sur la ligne de départ depuis plusieurs années, l’Indonésie poursuit ses efforts en vue de présenter une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2036, avec un projet pensé autour de la nouvelle capitale en cours de construction.

Alors que les travaux colossaux de son aménagement ont débuté avec retard en raison des répercussions régionales de la pandémie mondiale de Covid-19, Nusantara sera la Ville Candidate à l’organisation des Jeux d’été de 2036 pour l’Indonésie.
Un temps pressentie, la capitale actuelle, Jakarta, a en effet été écartée de la planification souhaitée et supervisée par le Président de la République en personne, Joko Widodo.
Ainsi que l’a précisé le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Zainudin Amali, peu après un entretien avec le Chef de l’État, mercredi 03 août 2022 :
Le Président a donné l’instruction de proposer une candidature pour accueillir les Jeux de 2036 et la proposition indique déjà que la candidature portera sur la nouvelle capitale de l’État.
Pour permettre à la nouvelle capitale – dont l’achèvement complet est prévu en 2045 – de pouvoir concourir et rivaliser avec les autres prétendantes internationales, les autorités envisagent la construction de plusieurs équipements multifonctionnels, sans en détailler, pour l’heure, le nombre et la capacité d’accueil, hormis un centre d’entraînement destiné au football.
Bien qu’elle se soit positionnée très tôt dans la course aux Jeux, avec initialement une candidature pour l’édition 2032, après plusieurs années de réflexion quant au timing adéquat, l’Indonénie pourrait néanmoins souffrir de l’absence actuelle d’infrastructures sur le territoire de Nusantara et ce, même si aucune décision du Comité International Olympique (CIO) concernant le futur hôte ne devrait être prise avant, au mieux, 2025.
En ce sens, le pays rejoint en tout cas une autre candidature elle-aussi basée sur l’édification d’une nouvelle capitale aux contours pharaoniques.
Désireuse de représenter les chances africaines sur la scène olympique et paralympique, l’Égypte a ainsi démontré un intérêt certain pour l’événement planétaire, avec une réflexion portant sur la nouvelle cité administrative en cours de construction à 45 kilomètres à l’Est du Caire et qui, à terme, devrait s’étendre sur pas moins de 730 kilomètres carrés.
Pour mener à bien son ambition, l’Égypte a d’ores et déjà engagé l’aménagement d’un grand stade dont la jauge devrait avoisiner les 90 000 places, avec en outre l’édification d’un immense complexe multi-sports. Ce dernier devrait être composé d’un centre aquatique équipé de trois bassins, d’une arène de 15 000 places et d’une arène complémentaire de 8 000 places, d’un centre de tennis, d’un centre d’équitation, mais encore d’un centre de tir.
Un Village Olympique pensé pour la réception de sportifs de haut-niveau en stage en marge de compétitions internationales est également planifié in situ.
Une pensée