JO 2030-2034 : La Session du CIO valide le principe de double attribution

Sans surprise, la 141e Session du Comité International Olympique (CIO) a approuvé le principe de double attribution des éditions successives des Jeux d’hiver de 2030 et de 2034.

La 141e Session du Comité International Olympique réunie à Bombay, Inde, dimanche 15 octobre 2023 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Comme à l’été 2017, le CIO actera dans les mois à venir l’attribution simultanée de deux éditions des Jeux.

Cette fois-ci, il s’agira non pas des Jeux d’été mais des Jeux d’hiver, avec les échéances 2030 et 2034.

Préconisée par la Commission de Futur Hôte présidée par Karl Stoss, puis proposée par la Commission Exécutive qui s’est réunie en fin de semaine en marge de l’organisation de la 141e Session à Bombay, l’idée d’une double attribution avait fait son chemin au cours des mois passés, tant au regard du contexte tumultueux entourant les candidatures que des contraintes liées au changement climatique.

Aussi, les membres du CIO ont approuvé à mains levées et à une écrasante majorité, ce dimanche 15 octobre 2023, le principe visant à confier – si les conditions sont réunies – les clés des JO 2030 et 2034 au cours d’une Session annoncée pour le courant de l’année 2024.

Initialement programmée durant la Session attendue à Paris (France) en marge de l’ouverture des Jeux Olympiques d’été, l’élection devrait néanmoins être opérée avant ou après l’Olympiade tricolore, dans un pays n’ayant pas de candidate en lice, ce qui n’est pas le cas de l’Hexagone où une candidature des Alpes françaises est actuellement élaborée.

Pour le Président de la Commission de Futur Hôte des Jeux d’hiver, la double attribution pour 2030-2034 offre une opportunité pour les prétendantes, mais plus encore pour l’institution olympique.

De fait, elle permettra de sécuriser les lieux de célébration des Jeux dans des pays considérés comme fiables sur le plan climatique et ce, pour les onze prochaines années, garantissant aussi pour les Hôtes et pour le CIO l’activation anticipée de droits marketing, comme ce fut le cas après l’attribution des JO 2024 à Paris et 2028 à Los Angeles (Californie, États-Unis).

Désormais – et tout en notant que Salt Lake City (Utah, États-Unis) ne dispose pas de concurrente aujourd’hui déclarée pour l’édition 2034 – les candidatures en lice pour 2030 vont devoir finaliser leur projet respectif d’ici la fin du mois d’octobre 2023 et ce, afin de pouvoir présenter leur concept devant la Commission de Futur Hôte en novembre.

Cela concerne, au-delà de la candidature française, les dossiers portées par la Suisse et par la Suède, la candidature nippone de Sapporo ayant en revanche renoncé en milieu de semaine à présenter une offre pour 2030.

Une fois la présentation effectuée, la Commission de Futur Hôte formulera alors une recommandation à destination de la Commission Exécutive du CIO entre fin novembre et début décembre, dans l’optique d’activer la phase capitale de dialogue ciblé qui succédera à celle, en cours, de dialogue continu.

Laisser un commentaire