La Ville de Sapporo et le Comité National Olympique du Japon (JOC) vont entériner, ce mercredi 11 octobre 2023, une nouvelle orientation concernant l’ambition d’accueillir une troisième fois les Jeux d’hiver en territoire nippon – après 1972 et 1998 – et ce, alors que certains ont envisagé ces dernières semaines un possible retour de la candidature dans la course aux Jeux d’hiver de 2030.

Au printemps dernier, les signaux émis par le JOC avaient constitué un point de bascule dans la réflexion autour du maintien de la candidature de Sapporo pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.
Conscients des difficultés – possiblement insurmontables – rencontrées à la suite des révélations de corruption ayant terni l’image de Tokyo 2020, les dirigeants olympiques nippons avaient ainsi ouvert la voie à un report du projet de 2030 à 2034, estimant alors que les chances de succès s’étaient considérablement réduites au fil des mois.
Aux prémices de l’été, le Président du JOC avait ensuite enfoncé le clou, en exprimant publiquement ses doutes quant à la capacité de Sapporo de se relever et de redevenir compétitive à l’aune d’un calendrier serré et face au défi complémentaire de retrouver la confiance de l’opinion publique.
Comme l’avait notamment affirmé Yasuhiro Yamashita :
Dans les circonstances actuelles, 2030 apparaît assez difficile.
Le CIO apprécie hautement la capacité du Japon à gérer de grands événements sportifs, mais il attache aussi une grande importance à la côte d’approbation de chaque candidat aux Jeux. Or, la confiance dans les Jeux Olympiques est en baisse.
Il est nécessaire d’avoir un héritage qui s’enracine et qui fasse penser que dans 10 ans ou 20 ans, il était opportun d’accueillir les Jeux de Tokyo 2020.
Mais plus encore que les déboires internes, le sort de la candidature aurait été scellé ces jours-ci à la suite de discussions entre des représentants du JOC et des sources proches du Comité International Olympique (CIO) en marge des Jeux Asiatiques actuellement organisés à Hangzhou (Chine).
Aussi, au moment où se prépare la dernière ligne droite avant l’établissement d’un dialogue ciblé entre l’institution olympique et l’une – ou plusieurs – des prétendantes aux JO 2030, Sapporo va confirmer durant la semaine à venir le pas de côté amorcé au cours des mois passés.
Ainsi que l’a fait savoir l’agence de presse nippone “Kyodo News”, vendredi 06 octobre 2023 :
Sapporo est sur le point d’abandonner sa candidature pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 à la demande du Comité Olympique Japonais et visera plutôt l’organisation des Jeux en 2034 ou plus tard.
La démarches du retrait devrait d’ailleurs intervenir le 11 octobre, lors d’une rencontre au sommet entre le Maire de Sapporo, Katsuhiro Akimoto, et le Président du JOC.
Reste à savoir la stratégie qui sera in fine adoptée à compter de cet automne par une concurrente qui avait déjà été confrontée – pour d’autres raisons – à un retrait dans la course aux JO 2026.
Il faut dire que sans attendre un hypothétique retour de Sapporo, plusieurs candidatures se sont en effet développées et affirmées cette année, à l’image de la Suède, de la Suisse, mais encore de la France avec un projet basé sur les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Surtout, pour 2034, l’issue paraît d’ores et déjà condamnée pour la candidature nippone, Salt Lake City (Utah, États-Unis) ayant constamment fait preuve de détermination pour décrocher une nouvelle édition des Jeux d’hiver, avec des arguments particulièrement massifs, comme un appui populaire sans commune mesure à plus de 80% et un soutien institutionnel sans faille à divers échelons.