La deuxième ville de Pologne poursuit ses travaux relatifs à la conception de son projet olympique.
Ainsi, avant le dépôt officiel du dossier de requérance, le 14 mars prochain, Cracovie planche actuellement sur l’implantation du principal Village des Athlètes.
La question d’un tel aménagement est toujours délicate pour les Villes Requérantes puis pour celles qui ont l’honneur d’être désignées Villes Candidates. En effet, il s’agit de pouvoir construire un nouvel ensemble urbain relativement spacieux et confortable pour les athlètes et leurs accompagnateurs et ce, dans un quartier situé dans ou en périphérie de la ville.
Pour Cracovie, le choix du quartier-hôte pourrait se porter sur le District Czyzyny et plus précisément, sur une partie du Parc Lotników Polskich.
Cet emplacement ne doit rien au hasard.
L’implantation du Village Olympique permettrait de moderniser l’ensemble du quartier et par conséquent, d’apporter une seconde jeunesse à ce territoire. Mais surtout, il permettrait aux athlètes d’être logés à proximité de la Halle des Sports de Cracovie.
Son architecture singulière, qui n’est pas sans rappeler celle du Palais des Glaces Bolchoï de Sotchi, en fait déjà l’un des symboles de Cracovie, quelques mois avant son achèvement.
Dans le cas où la ville deviendrait hôte des JO 2022, sa multifonctionnalité (plus de 15 000 places) en ferait l’une des pièces maitresses du dispositif olympique.
Illustrations :
– Si le Village Olympique était implanté dans le Parc Lotników Polskich, il se situerait à proximité de la Halle des Sports de Cracovie, en chantier sur la carte (Crédits – Google Map)
– La Halle des Sports de Cracovie sera la plus grande installation multifonctionnelle de Pologne avec plus de 15 000 sièges (Crédits – SkyscraperCity / Krakow Arena)
2 pensées