Sotchi 2014 : La Cérémonie d’ouverture suivie par 3 milliards de téléspectateurs

Les Russes souhaitaient impressionner le monde avec les Jeux Olympiques.

Ils ont déjà réussi l’étape de la Cérémonie d’ouverture avec une mise en scène gigantesque à la mesure des ambitions russes.

Cérémonie Sotchi 4

80 décors de différentes tailles ont été utilisés sous la coupole du Stade Olympique, notamment grâce à un système suspendu d’une longueur totale de 3,8 kilomètres.

Outre la coupole, la scène du Stade Fisht a aussi été particulièrement mobilisée pour rendre possible la réalisation du spectacle par 3 000 artistes et figurants. Ainsi, 25 ascenseurs et 18 trappes ont été dissimilés sous la scène ou derrière les décors pour produire les multiples tableaux.

Enfin, pas moins de 132 projecteurs, 500 hauts-parleurs et 140 caméras ont permis de retransmettre la ferveur du Stade Olympique à l’intérieur de l’enceinte mais aussi dans les foyers du monde entier.

Cérémonie Sotchi 2

Les différents tableaux retraçant l’Histoire de la Russie, du Moyen-Âge à aujourd’hui, ainsi que l’embrasement de la vasque olympique, ont d’ailleurs été suivis par quelques 3 milliards de téléspectateurs selon le Comité d’Organisation.

En France, le programme (16h30 – 20h) a été particulièrement apprécié, puisque France 2 est parvenu à se hisser en tête des audiences avec 5,5 millions de téléspectateurs en moyenne et même un pic à 9 millions aux alentours de 19h50.

Il y a quatre ans, la diffusion en direct à 03h du matin, de la Cérémonie d’ouverture des JO de Vancouver 2010 avait rassemblée 300 000 téléspectateurs sur la chaîne publique. Le lendemain, la rediffusion avait quant à elle attiré 2,3 millions de téléspectateurs.

Illustrations : Crédits – Sotchi 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.