JO 2024 : Los Angeles finalise son projet en dévoilant ses trois derniers sites

Peu à peu, la candidature de Los Angeles (États-Unis) peaufine son projet olympique et paralympique.

Après la soumission d’un premier projet en août 2015, le Comité de Candidature avait choisi de revoir son concept concernant l’hébergement des athlètes. Exit l’option consistant à construire un Village Olympique, place à l’existant et plus particulièrement, à l’utilisation du campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Quelques mois plus tard, de nouveaux changements furent apportés au projet américain, avec cette fois-ci une descente en direction du Sud de la Californie, avec l’intégration de Anaheim et de Long Beach pour une partie des compétitions.

(Crédits - LA 2024)
(Crédits – LA 2024)

Aujourd’hui, cette présentation en plusieurs étapes semble enfin en passe de s’achever, puisque le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 a présenté ce mardi les trois derniers sites qui ne figuraient pas encore au projet.

Le stade de tir-à-l’arc, le site de pentathlon moderne et le circuit du VTT ont ainsi été dévoilés et ce, à un peu plus de quinze jours de la remise de l’ultime volet du dossier de candidature au siège du Comité International Olympique (CIO).

Sans grande surprise, les alentours du futur Stade des Rams et des Chargers de Los Angeles vont être doté d’une installation temporaire. L’intégration de l’enceinte sportive – qui doit être achevée en 2019 – avait été évoquée à plusieurs reprises avant d’être officialisée hier soir en qualité de Stade Olympique pour le défilé des nations et l’allumage de la vasque olympique.

Site temporaire dédié au tir-à-l'arc face au L.A. Stadium (Crédits - LA 2024)
Visuel du site temporaire dédié au tir-à-l’arc face au L.A. Stadium à Inglewood (Crédits – LA 2024)

Le tir-à-l’arc prendra ainsi place sur un site adjacent et temporaire qui offrira une vue sur le stade de 100 000 places actuellement en construction sur le terrain de l’ancien hippodrome d’Hollywood Park à Inglewood, en proche périphérie de Los Angeles.

Particularité du site de tir, les archers seraient séparés de la cible par un aménagement paysager faisant la part belle à une étendue d’eau.

Visuel du Parc des Sports de South Bay, avec au premier plan le StubHub Stadium (Crédits - LA 2024)
Visuel du Parc des Sports de South Bay, avec au premier plan le StubHub Stadium de 27 000 places (Crédits – LA 2024)

Le pentathlon moderne sera quant à lui intégré au Parc des Sports de South Bay, au sein du StubHub Center qui accueillera déjà le rugby, le hockey-sur-gazon, le cyclisme sur piste et le tournoi de tennis.

Visuel du parcours de VTT dans le Frank G. Bonelli Regional Park de San Dimas (Crédits - LA 2024)
Visuel du parcours de VTT dans le Frank G. Bonelli Regional Park de San Dimas (Crédits – LA 2024)

Enfin, les compétitions de VTT se dérouleront dans le Frank G. Bonelli Regional Park situé dans la ville de San Dimas, à un peu moins d’une heure de trajet du Village des Athlètes.

Le choix de ce site n’est pas anodin, Los Angeles espérant tirer parti de l’organisation des Jeux pour ensuite organiser – de manière régulière – des courses de Coupe du Monde.

« L’équipe de Los Angeles 2024 a travaillé sans relâche au cours des derniers mois avec les Fédérations Internationales, les autorités fédérales américaines, les autorités locales et les exploitants des sites sélectionnés afin de faire le meilleur usage possible des installations existantes de Los Angeles.

Les sites proposés par LA 2024 pour le tir-à-l’arc, le VTT et le pentathlon moderne offriront des parcours exceptionnels pour ces grands sports, tout en respectant le principe de durabilité issu de l’Agenda Olympique 2020.

LA 2024 a le luxe de pouvoir choisir les meilleures arènes existantes de Los Angeles, sans en construire de nouvelle, et d’engager des dépenses pour accroître l’expérience des athlètes et non sur la construction complexe et coûteuse d’infrastructure » a affirmé Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature de LA 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s