Présidentielle 2017 : Pour les questions sportives, François Fillon compte sur les conseils de Pierre Durand

Candidat malheureux aux Jeux de Los Angeles 1984 puis Champion Olympique de saut d’obstacles et médaillé de bronze par équipe aux Jeux de Séoul 1988, l’ex-cavalier Pierre Durand vient d’intégrer l’équipe de campagne du candidat Les Républicains à l’élection présidentielle, François Fillon.

(Crédits - Nicolas Tucat / AFP / Ouest France)
(Crédits – Nicolas Tucat / AFP / Ouest France)

Celui qui fut Président de la Fédération Française d’Équitation (FFE) entre 1993 et 1998 et récemment candidat à la présidence de la Fédération Internationale (FEI), apportera son expérience et ses conseils auprès du candidat désigné lors de la Primaire de la Droite et du Centre, le 27 novembre 2016.

L’expertise de Pierre Durand – Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine – sera d’autant plus essentielle au moment où la France est candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, mais également à d’autres grands événements sportifs internationaux (Coupe du Monde de Rugby 2023, Championnats du Monde de Ski alpin 2023, etc…).

Tout comme Pierre-Yves Bournazel pour Valérie Pécresse à la Région Île-de-France, Pierre Durand fera donc le lien avec le Mouvement sportif tricolore et pourrait éventuellement – en cas de succès de François Fillon en mai prochain – devenir Ministre en charge des Sports.

D’autres anciens sportifs entourent le candidat à la Présidentielle, mais à des fonctions bien différentes : la navigatrice Maud Fontenoy a ainsi été désignée conseillère sur les questions environnementales et de la mer, tandis que l’ancien escrimeur et ex-Ministre des Sports, Jean-François Lamour, est membre de l’équipe du candidat depuis maintenant plusieurs mois et est Président de la Commission Nationale des Investitures pour le parti Les Républicains.

(Crédits - Hermès Le Court de Béru / Site Internet de François Fillon)
(Crédits – Hermès Le Court de Béru / Site Internet de François Fillon)

François Fillon – potentiel futur Président de la République au regard des sondages – est un soutien de la candidature de Paris 2024, élément non-négligeable, notamment lorsque l’on sait que la Commission d’évaluation du Comité International Olympique (CIO) sera en visite à Paris entre le 14 et le 16 mai, soit quelques jours à peine après le second tour de l’élection présidentielle.

En juin 2015, l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy (2007-2012) avait d’ailleurs souligné la solidité de la candidature française alors en préparation.

« Ce serait une excellente chose que Paris ait les Jeux Olympiques et pour une fois, j’ai l’impression que la candidature se prépare de façon sérieuse et professionnelle.

Il faut simplement que ce soit un coût raisonnable pour mettre un terme à ce qui commence à devenir scandaleux, l’inflation des coûts.

On soutient la candidature de Paris et, à travers Paris, celle de la France » avait ainsi affirmé François Fillon.

Dans le cadre du projet élaboré par le parti Les Républicains, le volet sportif se compose de quatre points essentiels (pages 361 à 364) :

  • Le sport, vecteur d’union nationale et d’intégration,
  • Revoir la gouvernance du sport en France,
  • Faire porter la voix de la France et de l’excellence française dans le monde sportif international,
  • Combattre les dérives du sport.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s