Paris 2024 : Marseille veut être la première ville à accueillir la flamme

Déjà inscrite sur la cartographie des sites des Jeux d’été de 2024, avec l’accueil planifié des épreuves de voile et d’une partie des matchs du tournoi de football, Marseille (Bouches-du-Rhône) veut aller plus loin encore, et ambitionne d’être la porte d’entrée française de la flamme olympique, après l’allumage de celle-ci à Olympie (Grèce).

De gauche à droite, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 ; Samia Ghali, Adjointe au Maire de Marseille en charge des grands événements ; et Benoît Payan, Maire de Marseille, le 22 mars 2022 (Crédits – Frédéric Porcu – KMSP / Paris 2024)

La deuxième ville de France jouera un rôle en 2024 à l’occasion de la réception dans l’Hexagone des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Associée à Paris depuis la phase de candidature, la Cité Phocéenne sera ainsi l’écrin des épreuves de voile, dans le cadre de la Marina Olympique du Roucas-Blanc actuellement en cours d’aménagement. Elle sera également l’hôte de plusieurs matchs du tournoi de football attendus au sein du mythique Stade Vélodrome.

Pour compléter ce dispositif déjà bien fourni, les élus locaux – qui avaient un temps conditionné leur participation et leur soutien aux Jeux après le changement de majorité municipale en juin 2020 – espèrent néanmoins ajouter un nouvel événement, et non des moindres.

De fait, la ville souhaite accueillir la flamme olympique dès son arrivée sur le sol français, soit quelques jours seulement après l’allumage qui, suivant la tradition, se déroulera à Olympie, en Grèce. Une manière de liée à la fois l’histoire des Jeux, et l’histoire de la ville avec le mythe fondateur de Gyptis et Protis.

Ainsi que l’a déclaré cette semaine Samia Ghali, Adjointe au Maire de Marseille en charge des grands événements :

Ce serait un honneur pour Marseille.

C’est l’histoire, tout simplement, de notre ville.

Afin d’accompagner cette arrivée de la flamme, qui serait escortée par un bateau transportant des enfants de Marseille et d’autres villes de France, les autorités municipales déploieraient, en amont, une série d’animations pour associer les habitants au plus près des festivités olympiques.

Comme l’a en ce sens précisé Samia Ghali :

Une animation pendant une semaine dans toute la ville, avant l’arrivée de la flamme. Une animation culturelle, sportive, et avec tous les acteurs, commerçants, écoles, associations, etc.

Il faut que tout le monde participe pour montrer que nous sommes à la hauteur de l’événement.

Pose de la première pierre du site de la future Marina Olympique à Marseille, jeudi 07 juillet 2022 (Crédits – Ville de Marseille)

Si aucune décision formelle n’a pour l’heure été prise quant au cheminement de la flamme olympique en France, la demande marseillaise a en tout cas d’ores et déjà été soumise à l’approbation du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024.

Dans l’hypothèse où la Citée Phocéenne ne serait pas retenue comme premier territoire français hôte de la flamme des Jeux de 2024, une escale marseillaise ultérieure serait cependant une évidence dans le cadre du relais et ce, au regard de l’importance du territoire au sein du projet.

Comme un possible signe favorable, Paris 2024 avait d’ailleurs choisi Marseille pour lancer sa tournée de mobilisation nationale pour la promotion de la candidature, fin 2016. En faisant à nouveau le choix de Marseille, Paris 2024 bouclerait la boucle.

Laisser un commentaire