JO 2024 : Los Angeles présente son concept olympique

Travaillant dans la discrétion depuis plusieurs mois, le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 a présenté son concept olympique pour offrir à la Californie et à la « Cité des Anges », leur troisième Olympiades.

Los Angeles 2024 - logo

Comme l’indique de fait le site officiel du Comité de Californie du Sud, « le plan comprend des sites pour chaque sport inscrit au programme olympique actuel ainsi que deux sites potentiels pour le Village Olympique, près de Los Angeles River et à proximité du cœur de ville.

Quatre noyaux de sites sont proposés, notamment l’Exposition Park comme Parc Olympique, avec une modernisation du Los Angeles Memorial Coliseum pour en faire une pièce maitresse ».

Dans le détail, Los Angeles 2024 présente un projet basé sur quatre pôles respectivement intitulés : Downtown Cluster, Westside Cluster, Avalon Cluster et Harbor Cluster. Un autre espace est aussi proposé et serait principalement dédié au football et à l’équitation (Destination Venues).

Carte Los Angeles 2024

Le premier – principal pôle sportif avec 12 sites pour 19 sports – comprendrait le Stade Olympique (également utilisé pour les épreuves d’athlétisme), le Los Angeles Convention Center (badminton, gymnastique rythmique, tennis de table), le Staples Center (volleyball, gymnastique artistique) ou encore la Los Angeles River (canoë-kayak).

Downtown Cluster aurait aussi en son sein le futur Centre Aquatique. Celui-ci n’aurait toutefois qu’une vocation temporaire et serait transformé en stade de football (20 000 places) après les JO.

Parc Olympique de Los Angeles 2024 - SCCOG

Le second pôle organisera les compétitions de golf (Riviera Golf Club), le tir à l’arc (Drake Stadium), des matchs de basketball (Pauley Pavillon) et de hockey (Corsair Stadium). Le beach-volley aurait pour cadre la célèbre Santa Monica Beach.

Le troisième noyau s’articulerait autour de quatre sites pouvant accueillir le tennis, le rugby, le hockey (finales), le football et le cyclisme sur piste.

Enfin, le quatrième pôle accueillerait le handball (Long Beach Arena / Walter Pyramid) ou encore le judo (Long Beach Convention Center).

Cyclisme - Los Angeles 2024

Compact, le projet de Los Angeles se fonde sur des noyaux sportifs distants au maximum de moins de 30 minutes du Village Olympique.

En outre, 80% des spectateurs pourraient être acheminés sur les sites olympiques grâce à l’amélioration des transports en commun.

Illustrations : Crédits – SCCOG / Los Angeles 2024
Publicités

21 pensées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.