Rio 2016 : Une maquette pour la conception du parcours de slalom canoë-kayak

Site majeur du Parc Olympique de Deodoro, le parcours du slalom de canoë sera aménagé entre novembre 2014 et février 2016. Entre temps, une épreuve test devrait être organisée en novembre 2015.

Pour satisfaire aux exigences olympiques et internationales pour ce type d’équipement, les organisateurs des Jeux de Rio 2016 ont fait appel à l’expertise des américains Bob Campbell et John Felton et au savoir-faire de l’Université Technique Tchèque de Prague (République Tchèque).

Rio 2016 - maquette canoë

Ensemble, ils ont ainsi réaliser une version miniature du futur parcours olympique et ce, afin de tester les différents éléments – dont les obstacles – et la réaction de l’eau et son écoulement.

Pour Bob Campbell, « nous essayons toujours de faire évoluer les techniques par rapport à la précédente version.

La piste de Londres était la meilleure réalisée jusqu’à présent mais maintenant, à partir de ce modèle, nous pouvons réaliser des canaux plus étroits et diminuer le poids de la structure sans pour autant avoir de perte de performance.

Ces considérations aideront à réduire les coûts d’aménagement du site.

Nous avons également effectué des ajustements afin de contribuer à la viabilité de l’installation et d’en faire un véritable héritage pour Rio ».

La création d’une maquette du parcours de slalom de canoë s’explique en grande partie par les spécificités de l’enceinte.

Celle-ci est en effet dotée de composants électriques et hydrauliques sophistiqués et se doit de répondre aux normes internationales en vigueur.

Illustrations : Crédits – Rio 2016 / Whitewater Parks International

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.