JO 2024 : Joe Biden fait une apparition surprise lors de l’Assemblée Générale de l’ACNO

En octobre 2009, le Président des États-Unis, Barack Obama, avait fait le déplacement à Copenhague (Danemark) pour assister à la Session du Comité International Olympique (CIO) et surtout pour apporter son soutien à la candidature de Chicago (Illinois), ville dont il fut Sénateur.

Néanmoins, malgré l’investissement du couple présidentiel – la First Lady Michelle Obama étant présente sur place quelques jours auparavant – la candidature américaine fut recalée dès le premier tour de scrutin, avec seulement 18 suffrages.

Six ans plus tard, les États-Unis sont à nouveau candidats à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Cette fois-ci, le Comité Olympique des États-Unis (USOC) a choisi de faire confiance à Los Angeles (Californie) et ce, après avoir un temps roulé derrière le projet de Boston (Massachusetts).

Si le Président Obama avait fait parvenir un message de soutien et d’enthousiasme à la candidature de Los Angeles 2024, aucun haut représentant de l’État Fédéral n’était jusqu’à présent intervenu devant les membres de Fédérations Internationales (FI) et du Mouvement olympique. Cette donnée a été corrigée vendredi 30 octobre.

Joe Biden s'est exprimé sous le regard de Thomas Bach, Président du CIO, et de Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, Président de l'ACNO (Crédits - ACNO)
Joe Biden s’est exprimé sous le regard de Thomas Bach, Président du CIO, et de Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, Président de l’ACNO (Crédits – ACNO)

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), le vice-Président américain, Joe Biden, a fait une apparition surprise à la tribune.

« Les Jeux Olympiques sont une occasion pour nous de réunir le monde entier et de célébrer l’excellence de nos jeunes athlètes, de célébrer ensemble le sport, parce que le sport est le seul domaine où vous pouvez être inspiré, même lorsque vous perdez » a notamment affirmé Joe Biden au cours de son intervention à Washington (District of Columbia).

Cette marque de soutien à l’égard du Mouvement sportif et olympique et à l’égard de la candidature de Los Angeles est en tous cas de nature à relancer un projet qui jusqu’à présent semblait marquer le pas et ce, après les mois passés à essayer de sortir d’une impasse incarnée par Boston 2024.

Si Los Angeles apparaît encore comme le second choix de l’USOC, la ville semble bien décidée à tourner la page au plus vite et à apposer son empreinte sur la campagne des candidatures aux JO 2024.

Les prochaines semaines devraient d’ailleurs permettre aux autorités américaines et aux leaders de la candidature californienne – Eric Garcetti, Maire de L.A., Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature – d’affirmer l’ambition olympique de la « Cité des Anges ».

Après avoir accueilli les Jeux par deux fois dans son Histoire – en 1932 et en 1984 – Los Angeles se rêve de nouveau en Ville Olympique pour 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s