LA 2028 : Pour la Journée Olympique, l’USOC et la Fondation LA84 vont superviser 400 événements

Pour le 70ème anniversaire de la célébration, chaque 23 juin, de la Journée Olympique, la Fondation LA84 – qui œuvre notamment à entretenir l’héritage des Jeux de Los Angeles 1984 – va superviser l’organisation de 400 évènements à travers les États-Unis.

Comptant sur la participation d’environ 45 000 volontaires à l’échelle nationale, la Fondation LA84 et le Comité Olympique des États-Unis (USOC), entendent ainsi partager les valeurs de l’Olympisme auprès du grand public. Pour accroître cette dimension de partage, plus de 50 athlètes olympiques et paralympiques seront mobilisés sur diverses activités, de même que des bénévoles d’organismes (Boy Scouts, Girl Scouts, etc…) et de clubs sportifs.

En 2017, Janet Evans, vice-Présidente de LA 2028, avait abordé les valeurs olympiques auprès de jeunes réunis à Los Angeles pour des activités sportives (Crédits – LA 2028)

Cette année, la célébration de la Journée Olympique aura, comme à Paris, une saveur particulière, puisqu’elle interviendra quelques mois seulement après l’attribution des Jeux d’été de 2024 et de 2028.

La célébration olympique et la perspective du retour des Jeux d’été au pays de l’Oncle Sam – après ceux de 1996 à Atlanta – devraient offrir l’occasion, pour le Comité de LA 2028, de rappeler sa volonté de contribuer à l’accès au sport de milliers de jeunes et, à terme, à l’émergence d’une nouvelle génération d’athlètes.

A ce sujet, il convient de mentionner le fait que l’accord conclu avec le Comité International Olympique (CIO) à l’été 2017, prévoit la mise en œuvre de programmes sportifs à destination du jeune public de la région de Los Angeles, pour un investissement de quelques 160 millions de dollars (137,2 millions d’euros). Ces programmes seront en outre complétés par des apports du secteur privé, à l’instar de la rénovation prochaine d’environ 350 terrains de basketball, à l’initiative du propriétaire des Clippers, Steve Ballmer.

(Crédits – LA Mayor)

En août 2017, Casey Wasserman, Président de LA 2028, s’était félicité de l’accord conclu avec le CIO et avait également souligné le travail réalisé depuis le milieu des années 1980 par la Fondation LA84 vis-à-vis de la jeune génération.

Dans une interview accordée à « Sport & Société », le leader californien avait ainsi affirmé que :

« Nous sommes depuis toujours convaincus que les Jeux seront formidablement bénéfiques à notre cité, car ils motiveront nos athlètes de demain et rassembleront nos communautés.

D’ailleurs, nous l’avons vu se produire après 1984, avec la création, en 1985, de la Fondation LA84, dont plus de 3 millions de jeunes de la ville ont pu profiter depuis le début ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.