JO 2024 : L’Université de Californie du Sud propose de rénover le Memorial Coliseum pour 270 millions de dollars

Jeudi 29 octobre 2015, les porteurs de la candidature olympique et paralympique de Los Angeles 2024 ont reçu une excellente nouvelle de la part de l’Université de Californie du Sud. Cette dernière, liée par un contrat de bail de 98 ans, a en effet levé le voile sur son vaste programme de rénovation du Memorial Coliseum.

Stade Olympique des JO 1932 et 1984, le Memorial Coliseum doit néanmoins subir un important lifting en vue d’accueillir, le cas échéant, les JO 2024.

Dans le cadre du projet présenté à la fin du mois d’août, le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 avait fait état d’un besoin global de 800 millions de dollars (726,87 millions d’euros), dont 300 millions à la charge du Comité d’Organisation (272,57 millions d’euros). Ce montant, relativement élevé, pouvait alors être assimilé à un projet de destruction / reconstruction.

Visuel du Memorial Coliseum rénové (Crédits - Plan de rénovation / Université de Californie du Sud)
Visuel du Memorial Coliseum rénové (Crédits – Plan de rénovation / Université de Californie du Sud)

Toutefois, l’Université de Californie du Sud a proposé d’apporter une enveloppe de 270 millions de dollars (245,32 millions d’euros) pour conserver l’architecture du Stade, repenser ses fonctionnalités et accroître le confort des spectateurs et des joueurs.

Soucieuse de ne pas impacter les deniers publics, l’Université précise que « le projet ne nécessitera pas une hausse des frais de scolarité ou l’utilisation des fonds fédéraux ».

Les tribunes seraient entièrement rénovées, des loges supplémentaires seraient installées et l’espace presse serait par ailleurs modernisé.

Grâce à ces divers changements, le stade gagnerait certes en confort mais perdrait en terme de capacité d’accueil. Ainsi, le Memorial Coliseum passerait de 93 000 à 77 500 places. Suffisant néanmoins pour héberger les Cérémonies d’ouverture et de clôture des JO 2024 et les compétitions d’athlétisme.

Des visuels ont été présentés jeudi dernier et permettent d’imaginer la nouvelle physionomie de l’enceinte mythique californienne construite en 1923.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Au nom de Los Angeles 2024, nous sommes ravis que d’importants investissements de l’Université de Californie du Sud puissent permettre de faire de l’emblématique Memorial Coliseum un stade de classe mondiale pour l’avenir de Los Angeles.

Je tiens à remercier et à féliciter le Président de l’Université, Max Nikias, le vice-Président, Todd Dickey, et le Directeur du département d’athlétisme, Pat Haden, pour ce plan de conception.

Nous sommes confiants dans le fait que le Colisée rénové sera l’endroit idéal pour des Jeux Olympiques et Paralympiques innovants et durables » a déclaré Casey Wasserman, Président du Comité de Candidature, après l’annonce du plan de rénovation.

Les travaux devraient débuter en 2017 – année d’élection de la Ville Hôte – et s’achever dans le courant de l’année 2019.

Un calendrier idéal pour la candidature aux Jeux, mais aussi dans l’optique d’accueillir une équipe de National Football League et ce, même de manière temporaire dans l’attente d’un stade ultra-moderne en capacité d’organiser le Super Bowl.

Publicités

18 Thoughts

  1. Les promoteurs abandonnent donc l’idée d’un toit recouvrant l’ensemble des tribunes, dommage car ce projet avait fière allure. Mais pour 270 millions de dollars, ce « petit  » lifting au coût raisonnable a le mérite de conserver l’âme du Coliseum stadium…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s