JO 2026 : Giovanni Malago affiche son optimisme pour Milan-Cortina

Président du Comité National Olympique Italien (CONI), Giovanni Malago n’a pas manqué de réagir à la publication, vendredi 24 mai, du Rapport de la Commission d’évaluation des Villes Candidates à l’organisation des Jeux d’hiver de 2026.

A moins d’un mois du scrutin olympique, celui qui accédera aux fonctions de Président du Comité d’Organisation en cas de victoire de l’attelage transalpin Milan-Cortina 2026, a fait part de son optimisme et de sa confiance.

Giovanni Malago, Président du Comité Olympique Italien et Octavian Morariu, Président de la Commission d’évaluation du CIO pour les Villes Candidates aux JO 2026 (Crédits – Ferdinando Mezzelani / GMT)

Dans un communiqué, Giovanni Malago a ainsi déclaré :

Nous étions confiants jusqu’alors, mais nous le sommes encore plus et cela renforce considérablement notre action. Les conclusions du Rapport rédigé par la Commission d’évaluation sur la candidature de Milan-Cortina 2026 sont très satisfaisants.

Nous étions convaincus d’avoir fait du bon travail, avec de nombreux efforts et de la passion, grâce à un travail d’équipe fantastique, au soutien du gouvernement et à la coopération extraordinaire des différents acteurs sportifs, institutionnels et territoriaux.

Avec les commentaires de la Commission d’évaluation apposés dans le Rapport d’environ 150 pages, la candidature italienne a conforté sa position de favorite acquise depuis l’envoi de la lettre de soutien des autorités gouvernementales.

Si l’envoi de ce document a permis de consolider les fondations du projet olympique et paralympique face à son concurrent suédois, il a aussi confirmé l’important travail entrepris par le Mouvement olympique italien pour ne pas réitérer les erreurs des candidatures passées.

Conscient que la sphère politique pouvait être un sérieux Talon d’Achille dans la course aux Jeux, le CONI et son Président ont ainsi multiplié les discussions avec les acteurs institutionnels. Cela s’est d’abord traduit au niveau local pour clarifier la position des uns et des autres et faire émerger l’idée d’une candidature bicéphale, avant que les autorités nationales décident in fine de se ranger derrière le projet, avec aussi l’intervention du Président du Comité International Olympique (CIO) qui avait traversé les Alpes pour rendre visite aux leaders italiens.

Aujourd’hui, la candidature italienne avance avec sérénité en direction de l’ultime présentation du projet devant les membres du CIO qui se réuniront le 24 juin prochain à Lausanne (Suisse).

Avant cela, les dirigeants du Comité de Candidature vont poursuivre leur tâche et ce, comme l’a affirmé Giovanni Malago :

Nous devons continuer à travailler avec acharnement pour promouvoir avec enthousiasme le contenu d’un projet ambitieux et moderne – en adéquation avec l’Agenda 2020 et les réformes actées par le CIO – reflet fidèle du désir des villes, des régions, des territoires associés et du pays tout entier d’accueillir les Jeux.

(Crédits – Milan-Cortina 2026)

L’investissement de Giovanni Malago au service de la candidature de Milan-Cortina 2026 va donc se poursuivre jusqu’au dernier jour de la campagne.

Mais au moment du vote, le Président du CONI et membre fraîchement débarqué au sein du CIO, ne pourra pas participer à l’élection de la Ville Hôte.

A l’instar de ses collègues italiens et de ses homologues suédois – mais aussi du Président du CIO – Giovanni Malago sera en effet absent de la salle où se déroulera le scrutin, conformément aux dispositions de la Charte Olympique.

Comme le précise à cet égard le Texte d’application de la Règle 18, dans son alinéa 5 :

Tout membre du CIO doit s’abstenir de prendre part à un vote [Lorsque] le vote porte sur l’élection d’une Ville Hôte des Jeux Olympiques à laquelle une ville du pays dont il est ressortissant est candidate.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.