Roland Garros : Le toit rétractable dès 2020 et des sessions de soirée dès 2021

Alors que l’édition 2019 des Internationaux de France de Tennis s’est ouverte aujourd’hui, après une semaine consacrée à la phase des qualifications, les regards se tournent déjà sur les deux prochaines éditions qui conduiront à la livraison complète du nouveau Roland Garros.

En effet, après de longues années de procédures administratives puis de chantier, les travaux de rénovation et de modernisation du stade de la Porte d’Auteuil (16ème arrondissement de Paris) vont s’engager dans la dernière ligne droite.

Concrètement, dès la fin du tournoi au début du mois de juin prochain, les ouvriers réinvestiront le stade pour une durée d’environ dix mois.

Visuel du Court Philippe Chatrier avec sa toiture rétractable (Crédits – FFT / 2013 / Architectes : ACD Girardet et Associés / Daniel Vaniche et Associés / Perspectiviste : 3dfabrique)

Cette nouvelle phase du chantier permettra d’abord de finaliser les aménagements des espaces sous les gradins du Court Philippe Chatrier (centre des médias, espaces de restauration, etc.), de même que la maille d’habillage qui cerclera ledit Court.

Par la suite, à compter du mois de septembre 2019 et jusqu’en mars 2020, le chantier se focalisera sur la mise en place de la toiture rétractable au-dessus de ce même Court central.

Avec une livraison prévue pour l’édition 2020, cet équipement assurera aux organisateurs la possibilité de jouer les matchs même en cas d’intempéries et ce, grâce à onze ailerons qui pourront se déployer en une quinzaine de minutes. D’une longueur de 100 mètres et d’un poids unitaire de 300 tonnes, ces ailerons apporteront aussi une nouveauté dès l’édition suivante.

Les organisateurs de Roland Garros prévoient en effet la tenue d’une dizaine de sessions de soirée lors des Internationaux de France de Tennis dès 2021. Cela permettra tout à la fois d’accroître l’audience médiatique du tournoi parisien avec des prime-times, mais aussi la fréquentation du site grâce à des plages-horaires plus denses. Si l’on considère la capacité du Court central – 15 000 places – cette transformation d’ampleur pourrait générer jusqu’à 150 000 spectateurs de plus sur la durée de l’événement.

Compte-tenu des contraintes techniques et logistiques, la pose des ailerons se fera en plusieurs étapes.

Assemblés dans un premier temps sur l’emplacement des actuels Courts 6 et 8 – qui jouxtent le Court Philippe Chatrier – les ailerons seront ensuite montés un à un au-dessus des gradins via l’utilisation de deux grues qui se placeront de part et d’autre de la tribune René Lacoste.

Visuel du Court Philippe Chatrier et du Jardin des Mousquetaires (Crédits – FFT / 2013 / Architectes : ACD Girardet et Associés / Daniel Vaniche et Associés / Perspectiviste : 3dfabrique)

A proximité du Court Philippe Chatrier, un autre aménagement majeur débutera dans les mois à venir.

L’actuel Court n°1 sera ainsi détruit afin de laisser place à une vaste esplanade végétalisée qui – à compter du tournoi 2021 – deviendra le Jardin des Mousquetaires.

Cet aménagement offrira au site un espace de respiration particulièrement attendu au regard de l’agencement des installations historiques et des nouveaux équipements qui, au fil des ans, ont conduit la superficie globale du stade de 8,5 à 12,5 hectares.

A noter qu’à l’instar des serres du nouveau Court Simonne Mathieu – qui remplacera le Court n°1 – cet espace végétalisé sera mis à la disposition du grand public en dehors des compétitions tennistiques.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.