Séquence marseillaise pour Paris 2024 et Amélie Oudéa-Castéra

Alors que se déroule l’épreuve test de voile sur le site de la Marina Olympique de Marseille (Bouches-du-Rhône) du 09 au 16 juillet 2023, une délégation de Paris 2024 a fait le déplacement dans la Cité Phocéenne, délégation rejointe ce mercredi par la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

(Crédits – SOLIDEO)

La deuxième ville de France se prépare à accueillir les Jeux d’été l’an prochain. Outre une partie des matchs du tournoi olympique de football, Marseille recevra également les compétitions de voile.

Aussi, d’importants travaux sont menés sur le secteur de la Marina du Roucas Blanc et ce, afin de moderniser l’infrastructure générale du site et de faire de ce dernier un standard international sur lequel les yeux seront braqués en 2024.

Ces jours-ci, une mise en condition permet d’ailleurs aux futurs compétiteurs de pouvoir concourir dans le cadre méditerranéen faisant face à la Cité Phocéenne, grâce à la tenue de l’épreuve test de voile dont Paris 2024 assure la supervision du 09 au 16 juillet.

Pour l’occasion, une délégation parisienne conduite par le Président du Comité d’Organisation (COJO) est arrivée à Marseille ce mardi 11 juillet, pour un court séjour de quarante-huit heures qui est et sera jalonné de rendez-vous avec les autorités locales et régionales.

Vue des premiers bâtiments et équipements livrés sur le site de la Marina Olympique à Marseille (Crédits – SOLIDEO)

Ainsi, Tony Estanguet, Étienne Thobois, Directeur Général du COJO, et Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport (ANS), se sont rendus sur le site de la Pointe Rouge pour lancer officiellement l’édition estivale du programme “1, 2, 3 Nagez !”. Comme une illustration de l’héritage des Jeux, ledit programme doit permettre et faciliter – du fait de son déploiement à l’échelle nationale – l’apprentissage de la natation pour des milliers d’enfants, parfois dans des territoires carencés en équipements aquatiques.

Ce mercredi, la délégation de Paris 2024 se déplacera cette fois sur la Digue du large afin d’observer les compétitions de voile s’inscrivant dans le cadre de l’épreuve test qui mobilise pas moins de 348 sportifs.

Pour la séquence au plus près des embarcations, Tony Estanguet sera notamment accompagné de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, de Samia Ghali, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la Jeunesse et des Sports, de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, mais aussi de Christophe Mirmand, Préfet de Marseille, de Gilles Boidevezi, Préfet maritime de la Méditerranée, et de Frédérique Camillieri, Préfète de Police.

Car si l’organisation de l’épreuve test vise à assurer le contrôle technique du site prévu pour les compétitions l’an prochain, elle est aussi placée sous le signe de la sécurité.

A l’issue de cette observation en milieu d’après-midi, une rencontre avec des sportifs régionaux soutenus par le dispositif “Champions du Sud” sera organisée depuis le Pôle France de Voile. Outre les personnalités précitées, le Maire de Marseille, Benoît Payan, devrait faire le déplacement, de même que le Président de la Région Sud, Renaud Muselier.

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, vendredi 20 mai 2022 (Crédits – Ministère des Sports)

Au-delà de la présence in situ de Paris 2024, la séquence marseillaise va également être ponctuée par la tenue du Comité local des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec la participation de la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra, et de son collègue du gouvernement, Clément Beaune, Ministre délégué en charge des Transports.

L’occasion pour les deux responsables d’échanger avec les parties prenantes engagées sur les plans de transports à Marseille en prévision de la venue des Jeux de 2024.

L’escale marseillaise de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques amènera aussi cette dernière à se rendre au siège du Groupe CMA-CGM, Partenaire Officiel des Jeux de Paris 2024.

Amélie Oudéa-Castéra abordera notamment la question des solutions logistiques qui seront proposées par l’entreprise dans le cadre de l’événement planétaire.

En parallèle des déplacements sur le site du test-event et au sein du Pôle France de Voile, la Ministre réunira préalablement en début d’après-midi – avec Tony Estanguet – les acteurs locaux financeurs du projet d’aménagement de la Marina Olympique et ce, afin de faire un point complet sur les préparatifs d’accueil des Jeux, que cela concerne directement les épreuves de voile et de football, mais aussi l’arrivée de la flamme olympique attendue pour le 08 mai 2024, ainsi que les célébrations annoncées en marge du lancement du Relais de ladite flamme.

Laisser un commentaire