Habitué des Champs-Élysées depuis les années 1980, le défilé militaire du 14 juillet changera exceptionnellement de cadre l’année prochaine et ce, en raison des préparatifs d’installation des épreuves urbaines des Jeux d’été de Paris 2024.

Le 14 juillet 2024, la flamme olympique sera déjà à Paris, douze jours avant l’embrasement de la vasque des Jeux à l’issue d’une Cérémonie d’ouverture prévue le long de la Seine.
A cette occasion, la torche des Jeux s’invitera dans les célébrations de la Fête Nationale et plus particulièrement du défilé militaire qui, chaque année, assure une mise en lumière des armées françaises.
Mais si le défilé se déploie habituellement sur l’avenue des Champs-Élysées, de l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde où sont disposées les tribunes, l’édition 2024 sera exceptionnellement délocalisée.
Du fait de l’aménagement sur ladite place des infrastructures nécessaires à l’accueil d’une partie des compétitions urbaines des Jeux Olympiques de Paris 2024 – skateboard, BMX freestyle, breakdance, basketball 3×3 – avant la venue de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, les autorités ont décidé d’un changement de lieu, avec l’organisation du défilé militaire plus à l’est de Paris, de Vincennes jusqu’à la Place de la Nation (11e, 12e arrondissement).
Comme l’a ainsi exposé le Président de la République, Emmanuel Macron, lors d’un discours prononcé ce jeudi 13 juillet 2023 depuis l’Hôtel de Brienne, siège du Ministre des Armées :
Nous sommes à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et l’an prochain, la flamme olympique illuminera notre défilé entre Vincennes et la Nation.
Vous serez engagés dans le cadre de vos missions intérieures pour aider à sécuriser ces événements de portée mondiale.
Certains d’entre vous participeront aussi aux compétitions, et nous serons tous derrière.

La configuration des lieux – avec en particulier la longue ligne droite offerte par le Cours de Vincennes (12e, 20e) – s’est naturellement imposée aux autorités pour repenser temporairement un défilé militaire qui mobilise nombres de personnels et d’équipements.
Cette année, ce sont pas moins de 5 100 femmes et hommes à pied, 219 troupes motorisées (véhicules et motos), 200 troupes montées avec les chevaux de la Garde Républicaine, mais aussi plus de 60 avions répartis entre l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale et la Sécurité civile, sans oublier également 28 hélicoptères issus notamment de l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale, qui participent au défilé.
La perspective des Jeux de Paris 2024 a quelque peu jalonné l’organisation du défilé militaire au cours des dernières années, que ce soit avec le concours de la Patrouille de France en soutien de la candidature tricolore en 2016 ou au travers de la mise à l’honneur des athlètes olympiques et paralympiques en 2022.