JO 2024 : Le Val-de-Marne ne veut pas être l’oublié de la candidature de Paris

Si la Seine-Saint-Denis, les Yvelines et la Seine-et-Marne apparaissent de plus en plus comme de probables territoires hôtes d’épreuves olympiques dans le cadre de la candidature de Paris 2024 et si les Hauts-de-Seine, l’Essonne et le Val-d’Oise peuvent prétendre accueillir des sites, le Val-de-Marne pour sa part est aujourd’hui absent du dispositif francilien.

De fait, la Commission permanente du Conseil Départemental s’est prononcé lundi 11 mai 2015 pour un soutien ferme à la candidature de Paris mais aussi pour une contribution de sites locaux dans le projet.

Cette initiative fait suite à une lettre ouverte publiée en février dernier par le Maire de Thiais désireux de faire de sa ville l’un des acteurs de la candidature et du projet de Paris 2024, en obtenant par exemple l’implantation du Village des Athlètes.

Christian Favier, Président du Conseil Départemental, espère en tous cas que le Val-de-Marne pourra convaincre les porteurs de la candidature olympique, au premier rang desquels l’Association d’étude Ambition olympique et paralympique conduite par Bernard Lapasset.

Christian Favier - handball

« La candidature de Paris-Ile-de-France s’organise autour d’un projet responsable et raisonnable. Il s’appuie notamment sur des équipements sportifs, des installations existantes, en cours de rénovation ou en construction pouvant servir à l’accueil d’épreuves olympiques. Mais son succès dépendra largement dans sa capacité à s’inscrire dans une démarche territoriale à dimension métropolitaine et même régionale.

Ainsi, au-delà de la ville de Paris qui accueillera plusieurs sites (Bercy Aréna, Roland Garros, Halle Carpentier, Grand Palais, Trocadéro, Stade Jean Bouin, Parc des Princes…), de nombreux besoins restent à couvrir, tels le Village et la Piscine olympique, le Centre International de Presse et des équipements moins centraux comme les arénas couvertes (de 5 000 à 15 000 places) ou le stade de hockey de 10 000 places.

Le Val-de-Marne dispose d’atouts majeurs à la hauteur de l’événement notamment l’accessibilité de son territoire avec l’aéroport d’Orly, ses réseaux de transports routiers, le Grand Paris Express en cours de réalisation (ligne 15 et 14), plusieurs lignes de métro permettant de se rendre rapidement à Paris et sur les sites de compétitions ainsi que des espaces fonciers libres et aménageables permettant l’accueil de futurs équipements olympiques…

Le Val-de-Marne, département à forte identité sportive, accueille de nombreux athlètes sélectionnés aux JO, des clubs de très haut niveau dans différentes disciplines, le siège de plusieurs fédérations françaises sportives nationales, l’INSEP, des équipements sportifs structurants existants ou en cours de construction comme le stade Duvauchelle à Créteil, le Centre hippique de Grosbois, le Centre de tir à l’arc à Chennevières, le Centre Régional de lutte à Villeneuve-le-Roi ou la Maison Nationale du Handball à Créteil… Il est également de longue date, engagé dans une politique volontariste de soutien au sport.

C’est dans ce contexte que le Département s’inscrit avec enthousiasme dans le soutien à la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris-Ile-de-France de 2024 et souhaite apporter sa contribution à ce grand moment sportif de rencontre, de fraternité et de paix.

La Commission permanente a ainsi mandaté le Président du Conseil Départemental afin de prendre tous les contacts et conduire les actions utiles pour associer le Val-de-Marne et notamment les Maires à ce projet.

Un Comité had hoc est mis en place pour coordonner la contribution du Département. Il regroupe des représentants de toutes les sensibilités de l’Assemblée départementale, du monde sportif et les Maires et Présidents d’agglomérations des collectivités qui souhaitent s’impliquer dans cette candidature. Ce comité se réunira dès la semaine prochaine sous la présidence de Daniel Guérin, vice-président du Conseil Départemental chargé des sports ».

Illustration : Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports ; Christian Favier, Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne et Jérôme Fernandez, capitaine de l’équipe de France de handball lors des Mondiaux de janvier dernier (Crédits – Page officielle Facebook du Val-de-Marne)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.