14 Juillet : Les athlètes olympiques et paralympiques à l’honneur du défilé

En ce jour de Fête Nationale en France, et pour la première fois de l’Histoire, neuf athlètes civils médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été et d’hiver prendront part au traditionnel défilé à Paris.

(Crédits – Ministère des Armées)

Placées sous le thème « Partager la flamme », les célébrations du 14 juillet 2022 ont, cette année, une résonance particulière, à deux ans de l’ouverture des Jeux d’été de Paris 2024. Ce thème est en effet symbolique des notions de fraternité, d’optimisme et de résilience qui sont in fine commune à l’armée et au sport.

Aussi – et en parallèle de la participation d’athlètes issus de l’armée des champions, parmi lesquels Élodie Clouvel, Capitaine de gendarmerie et Vice-Championne Olympique de pentathlon moderne aux Jeux de Rio 2016, mais également des athlètes militaires blessés – neuf athlètes et para-athlètes défileront en tenue officielle de l’Équipe de France, comme pour montrer l’unité du Mouvement sportif tricolore.

  • Axel BOURLON, Vice-Champion Paralympique aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ;
  • Thibault COLARD, Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ;
  • Sandrine GRUDA, Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Vice-Championne Olympique aux Jeux de Londres 2012 ;
  • Astrid GUYART, Vice-Championne Olympique par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, 6 médailles par équipe aux Championnats du Monde de 2005 à 2018 ;
  • Cécile HERNANDEZ, Championne Paralympique aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022 ;
  • Cyrille MARET, Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ;
  • Charles ROZOY, Champion Paralympique aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 ;
  • Jade ULUTULE, Vice-Championne Olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, médaillée de bronze lors de la Coupe du Monde de Rugby à XV en 2017, Grand Chelem en 2018 ;
  • Jean-Charles VALLADONT, Vice-Champion Olympique aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet survolera cette année les Champs-Élysées en hélicoptère à l’occasion du défilé du 14 Juillet (Crédits – Compte officiel de l’Armée de Terre / Twitter)

Outre cette participation – attendue pour 11h45 dans le cadre du tableau final sur la Place de la Concorde – le Président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024, Tony Estanguet, sera quant à lui le Parrain de l’opération « Avec Nos Blessés », en soutien des militaires blessés au combat.

Une manière, une fois encore, d’établir un lien entre les valeurs de l’armée et les idéaux sportifs alors que la France se prépare, au-delà des Jeux Olympiques, à accueillir les Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre 2024), une première dans son Histoire.

Ainsi que l’a affirmé Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) :

Ce 14 Juillet est un moment inédit pour l’Équipe de France et le sport français en général.

Mettre à l’honneur nos médaillés olympiques et paralympiques, aux côtés des athlètes de l’armée des champions et des athlètes blessés militaires, est un magnifique message envoyé en ce jour qui célèbre tous ceux qui font la France.

Faire défiler l’Équipe de France, c’est faire défiler les valeurs d’unité, de solidarité, de diversité et d’excellence qu’elle incarne. C’est aussi consacrer tout ce que le sport apporte à notre société : il nous rassemble, nous garde en bonne santé, nous inspire, nous motive et nous rend fiers.

A deux ans de l’arrivée de la flamme olympique à Paris, c’est tout le sport français qui défilera ce jeudi avec nos neufs sportives et sportifs, et qui témoignera également sa reconnaissance envers nos armées.

De son côté, Marie-Amélie Le Fur, Président du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) n’a pas manqué de saluer l’initiative et le symbole véhiculée.

Comme elle l’a d’ailleurs exprimé :

Je sais combien nos athlètes sont honorés de prendre part à ce défilé. Ils contribuent, par leur engagement et par leurs performances à faire rayonner la France au niveau international.

Les athlètes paralympiques et olympiques sont notre fierté, ils nous rassemblent, ils nous font vivre des émotions exceptionnelles.

Les voir défiler le jour de la Fête Nationale, comme un seul homme, aux côtés des différents corps de l’armée française, est symbole d’une grande puissance, et dans le sport, nous sommes très attachés aux symboles.

Je sais qu’ensemble, ils sauront partager la flamme.

(Crédits – Gouvernement français / Instagram)

Ce n’est pas la première fois que le défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées place un clin d’œil à la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Lors des célébrations de 2016, la Patrouille de France avait ainsi ouvert le défilé militaire en formant une Tour Eiffel, comme pour reprendre la forme du logo de Ville Candidate.

Un an plus tard, le feu d’artifice sur le Champ-de-Mars avait lui-aussi mis à l’honneur la candidature tricolore, avec notamment la projection de « Paris 2024 » sur la façade de la « Dame de Fer ».

Laisser un commentaire