JO 2024 : Paris dévoile son logo de Ville Candidate

Près de deux mois après Rome (Italie), Paris dévoile à son tour son logo de Ville Candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Conçue par un jeune designer de 24 ans de l’agence française « Dragon Rouge », cette nouvelle identité visuelle accompagnera l’ensemble des supports de communication de la candidature tricolore, à commencer par les réseaux sociaux et prochainement, le site Internet officiel.

Dynamique et sobre à la fois, ce logo multicolore évoque bien sûr le chiffre 24 ainsi que la Tour Eiffel, symbole de Paris par excellence.

(Crédits - Paris 2024)
(Crédits – Paris 2024)

« L’identité visuelle de Paris 2024 reflète magnifiquement les valeurs et l’ambition de la candidature. Elle se distingue par sa pertinence, sa modernité, son audace et son élégance.

Et puis, réunir comme ce soir l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel sur un même site est une belle symbolique » a affirmé Bernard Lapasset, coprésident du Comité de Candidature.

Au travers du chiffre, Paris entend positionner sa candidature entre passé et avenir, entre 1924 et 2024. Une référence subtile au Centenaire des derniers JO d’été organisés en France. Mais cette référence ne saurait être un fondement pour une candidature réussie et victorieuse.

Avec la silhouette de la Tour Eiffel, les porteurs de l’ambition olympique et paralympique tricolore ont souhaité mettre en avant un monument emblématique de la capital, un monument également fédérateur et qui symbolise aussi la notion d’héritage.

De manière efficace, le logo rassemble également les couleurs du monde et celles de l’Olympisme, avec les couleurs de la France dans la partie supérieure. Comme un message d’universalité et d’ouverture.

« L’enjeu était important, car ce logo devait à la fois porter des valeurs fortes, tout en restant très accessible.

Le défi créatif a été relevé avec succès. Tout le monde peut se l’approprier et le reproduire facilement.

En même temps, il évoque fidèlement notre projet et met en évidence ce qui rend unique la candidature de Paris » a pour sa part déclaré Tony Estanguet, membre du Comité International Olympique (CIO) et coprésident de Paris 2024.

Publicités

16 Thoughts

  1. Que dire de cela…EXCELLENT ET MAGNIFIQUE !!! C’est rare que je dise cela en plus. Sobre, épuré, moderne et dynamique avec ces couleurs symbolisant les jeux avec les 6 couleurs « historique » mais aussi une sorte de fusion de celle ci comme un mélange, un rassemblement (enfin c’est ma vision de ce logo). D’ailleurs ne s’agit il pas du slogan sur le futur site internet de la ville ?

    J'aime

  2. Très belle réussite, mention spéciale pour le subtil drapeau tricolore au sommet.

    Il est intéressant de noter que la charte graphique est la même que pour Rome 2024, à savoir:

    Logo
    Nom de la ville candidate
    Phrase type référence à l’olympiade concernée
    enfin, les anneaux olympiques.

    Est-ce un cahier des charges établi par le CIO que les villes doivent respecter?A voir sur les prochains logos officiels de Los Angeles et Budapest…

    Concernant la présentation sur l’Arc de Triomphe, si elle fut belle et très réussie et fortement suivie sur les réseaux sociaux…sur le site même de la place de l’étoile, l’engouement n’était pas fort présent.

    De ce côté-là, Rome 2024 en mobilisant et en mettant en avant la jeunesse italienne (écoliers et étudiants ainsi que le mouvement sportif) à je pense surclassé sur ce point la candidature française. Votre article du 14 décembre dernier Kevin, le met bien en lumière.

    J'aime

    1. Bonsoir David,

      Il s’agit effectivement d’un cahier des charges établi par le CIO.

      Pour le reste, Paris propose en effet un logo de très belle qualité et nul doute que la mobilisation pourra dès maintenant débuter de manière concrète.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s