JO 2024 : La Région Île-de-France veut associer les jeunes au projet de Paris

Partie prenante de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024, aux côtés de l’État et bien sûr de la Ville de Paris, la Région Île-de-France entend bien occuper une place majeure dans le dispositif de promotion du projet.

Si Pierre-Yves Bournazel siège déjà au sein du Conseil de Candidature en sa qualité de Délégué spécial auprès de la Présidente Valérie Pécresse, il souhaite tout de même accélérer la participation de la Région-capitale et ce, notamment grâce à l’implication de la jeunesse.

(Crédits - Région Île-de-France / Magali Delporte / Picturetank)
(Crédits – Région Île-de-France / Magali Delporte / Picturetank)

Dans une interview publiée sur le portail Internet de la Région, l’élu du 18e arrondissement de Paris estime ainsi que « l’association citoyenne de tous les Franciliens et même des Français à la définition des Jeux que nous voulons pour 2024 est une des clés de la réussite.

Il faudra une consultation en profondeur, tout particulièrement en direction des jeunes. Car c’est pour eux que nous voulons les Jeux. Nous savons qu’ils ne participent pas aux modes de concertation traditionnels.

Il faudra donc utiliser les réseaux sociaux mais aussi aller les voir directement dans les lycées, dans les collèges, dans les centres de formation pour leur demander leur point de vue. Ils seront majeurs et sur le marché du travail en 2024. Il faut les associer tout de suite. C’est ce que nous voulons faire avec Valérie Pécresse ».

Déjà associée aux précédentes candidatures de Paris dans la course aux anneaux olympiques, la Région Île-de-France est en tous cas pleinement consciente des atouts dont elle dispose et des opportunités de développement grâce aux Jeux.

Si l’aménagement territorial est évidemment l’un des secteurs les plus concernés, le tourisme est aussi l’un des axes que la Région veut promouvoir avec la candidature aux JO 2024. Dès le mois de juin 2015, l’institution régionale avait d’ailleurs souhaité mobiliser les acteurs de la filière.

« Il faut faire des Jeux un moteur du développement des territoires. Évidemment, les villes qui accueilleront les sites seront directement concernées. Mais les retombées doivent être bien plus vastes. Je ne prendrais qu’un exemple : le tourisme.

Nous avions 83 millions de touristes en 2012. Nous tablons sur 109 millions en 2020 et 121 millions en 2030. Pour les accueillir, nous avons calculé que nous avons besoin de 20 000 nouvelles chambres pour 2020.

Le tourisme en Île-de-France, c’est déjà 21 milliards d’euros de consommation et 500 000 emplois. Si nous nous organisons bien, tous les Franciliens pourront profiter de cette manne.

Ce sera de plus une formidable vitrine du savoir-faire français. C’est valable pour le tourisme. Ce sera également valable pour l’automobile, le numérique, la ville intelligente… Les entreprises, les pôles de compétitivité, les Chambres de commerce.

La Région, en tant que chef de fil du développement économique, est légitime pour faciliter les rencontres de ces acteurs avec le Mouvement sportif qui porte la candidature » a notamment affirmé et précisé Pierre-Yves Bournazel.

Mais ce dernier n’est pas le seul à prendre position sur la question de la candidature de Paris aux Jeux d’été de 2024.

Également présente ce mardi soir sur la Place de l’Étoile, Valérie Pécresse a profité du dévoilement du logo de la candidature pour réitérer son soutien au projet tricolore.

En effet, par l’intermédiaire de ses comptes sociaux, la Présidente de la Région a mis en ligne une vidéo dans laquelle on peut l’apercevoir en train de dessiner – à sa manière – le logo de Paris 2024. Face caméra, elle adresse en outre un message en faveur de la candidature.

« Je soutiens la candidature de Paris et de sa région pour les Jeux Olympiques. C’est une formidable opportunité pour nous.

Oui, nous sommes derrière les Jeux Olympiques. Oui, nous soutenons Paris 2024. Nous avons choisi un logo qui ressemble à Paris, un logo qui a de l’élégance, un logo qui a du sens. C’est 2024, c’est Paris » déclare ainsi Valérie Pécresse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s