JO 2024 : L’Olympisme à l’honneur du feu d’artifice du 14 juillet à Paris

En 2015, les références “2024” et “Bienvenue à Paris” étaient apparues sur le Champ de Mars depuis le premier étage de la Tour Eiffel.

Le 14 juillet de cette année-là, la Dame de Fer avait alors été le théâtre d’un spectacle pyrotechnique du Groupe F en partie consacré à la candidature olympique et paralympique de Paris 2024, une candidature officiellement actée quelques jours auparavant.

(Crédits – Ruggieri)

Deux ans plus tard, compte-tenu de l’actualité entourant la candidature de Paris – et à deux mois de la 131ème Session du Comité International Olympique (CIO) de Lima (Pérou) -, les références au dossier français devraient à nouveau occuper une place prépondérante du dispositif imaginé pour la Tour Eiffel.

Outre la célébration de la Fête Nationale au travers du traditionnel feu d’artifice, les valeurs de l’Olympisme seront en effet à l’honneur du spectacle conçu par la société spécialisée Ruggieri.

Cette dernière avait ainsi réalisé, en partenariat avec le chorégraphe Philippe Decouflé, le spectacle de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

Cérémonie d’ouverture des Jeux d’Albertville 1992 (Crédits – CIO)

Dans le domaine du sport, Ruggieri est par ailleurs connu pour avoir mis en place les spectacles d’inauguration des stades MMArena du Mans et de l’Allianz Riviera de Nice, de même que les Cérémonies d’ouverture des Championnats du Monde de parachutisme à Dubaï (Émirats Arabes Unis) en 2012, des Jeux Mondiaux de Cali (Colombie) en 2013, ou plus récemment, de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 organisée au Gabon.

Dans le monde, la société a également été à l’origine des plus grands spectacles pyrotechniques architecturaux, les 31 décembre 2014 et 2015, avec comme toile de fond exceptionnelle, la Burj Khalifa et ses 828 mètres de hauteur au-dessus de Dubaï.

Laisser un commentaire