JO 2036 : Séoul engage la rénovation du Jamsil Stadium

Théâtre des Jeux d’été de 1988, le Jamsil Stadium de Séoul (Corée du Sud) va connaître une profonde réhabilitation au cours des trois prochaines années et ce, afin de moderniser la structure et d’améliorer le confort pour les spectateurs et les organisateurs de rendez-vous sportifs et culturels.

Visuel du projet de requalification du Jamsil Sports Complex de Séoul, Corée du Sud, avec, au centre, le Jamsil Stadium (Crédits – Populous)

Dans sa quête des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2036, Séoul compte bien allier le passé et l’avenir, l’histoire et la modernité, comme une passerelle avec les Jeux de 1988 qui furent alors les premiers de l’Histoire à se dérouler en Corée du Sud et les seconds à avoir eu pour cadre un pays d’Asie, 24 ans après l’édition nippone de Tokyo 1964.

Afin d’être au rendez-vous, la capitale sud-coréenne entend dès lors s’appuyer sur de nouveaux équipements, mais également sur des sites déjà existants, parmi lesquels le Jamsil Stadium.

Pour cette installation-phare de la ville aux près de 10 millions d’habitants, le Gouvernement Métropolitain de Séoul a d’ailleurs enclenché, fin août, un vaste chantier de rénovation qui doit aboutir à la livraison d’une enceinte plus moderne et fonctionnelle à l’horizon 2026-2027.

Concrètement, les travaux vont porter sur le remplacement de la piste d’athlétisme, mais aussi sur l’installation de nouveaux écrans géants, sans compter l’agrandissement d’une partie des entrées du stade dont la jauge avoisine les 65 000 places.

Dans un souci de confort et d’accessibilité, quelques 30 000 sièges seront déposés et renouvelés, tandis que 350 places destinées aux personnes en situation de handicap vont être aménagées dans les tribunes au sein desquelles seront en outre repensés les espaces VIP.

Sur la partie extérieure de l’édifice, le chantier se focalisera sur le réaménagement du parvis, avec en particulier l’agencement d’une place piétonne de 30 mètres de large. De nouveaux équipements ouverts au public pour la pratique sportive doivent également être aménagés en bordure du stade.

En revanche, les éléments constitutifs de la toiture ne devraient connaître qu’un simple toilettage, les autorités locales étant désireuses de conserver la marque architecturale de l’ouvrage inauguré en 1984.

Bien sûr, comme pour chaque projet de rénovation de cette ampleur aujourd’hui, la dimension environnementale n’a pas été négligée, puisque le programme vise à réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre, grâce à l’utilisation de l’énergie hydrothermale rendue possible par la proximité du fleuve Han.

Visuel du projet de requalification du Jamsil Sports Complex de Séoul, Corée du Sud, avec, au centre, le Jamsil Stadium (Crédits – Populous)

Le chantier récemment engagé devrait en tout cas s’inscrire dans une politique urbaine plus large encore sur le secteur du Jamsil Sports Complex – ou Seoul Sports Complex – hérité de la période faste des Jeux Asiatiques 1986 et des Jeux d’été de 1988.

En effet, dans l’objectif d’assurer l’accueil de grands rendez-vous sportifs et culturels internationaux, la capitale sud-coréenne envisage la requalification globale du site pour un budget estimé à 500 milliards de wons sur la base d’investissements privés (351,5 millions d’euros).

Le projet doit ainsi permettre l’édification d’un nouveau stade de baseball – entièrement couvert sous un dôme – d’au moins 30 000 places d’ici 2031, de même que le réaménagement des arènes sportives existantes, incluant le Jamsil Students Gymnasium et le Jamsil Indoor Swimming Pool.

Des hôtels et des immeubles résidentiels devraient par ailleurs être édifiés autour du site, tout comme des espaces dédiés à l’organisation de conventions et d’expositions, même si l’ensemble du dispositif prévisionnel est encore susceptible d’évoluer.

Laisser un commentaire