Milan-Cortina 2026 : Nouvelle inspection des Arènes de Vérone

Après l’annonce d’un budget révisé au printemps dernier, une nouvelle inspection des Arènes de Vérone (Italie) s’est déroulée en début de semaine alors que des travaux d’adaptation de l’enceinte antique doivent être réalisés dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Vue des Arènes de Vérone, Italie (Crédits – Fondazione Arena di Verona)

Site de la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, puis de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, les Arènes de Vérone vont offrir une scène de prestige à l’événement planétaire.

Dans cette optique, un chantier majeur doit être mené sur et autour de l’enceinte, afin d’apporter un plus grand confort et une sécurité accrue aux futurs spectateurs, mais aussi et surtout aux visiteurs qui déambulent in situ par milliers chaque année.

Bien sûr, dans un souci de préservation de l’ouvrage, l’établissement d’un tel chantier nécessite la prise en considération de toutes les contraintes imposées par un édifice antique de cette envergure.

Ces derniers mois, des représentants des parties prenantes au projet olympique et paralympique avaient d’ailleurs participé à une inspection du site, avant que l’Autorité de Contrôle des Jeux pilotée par le gouvernement italien n’entérine un budget d’abord annoncé à un peu plus de 18 millions d’euros en avril 2023, avant d’être rehaussé à 20,5 millions aux prémices de l’été.

Inspection des Arènes de Vérone, Italie, mardi 31 octobre 2023 (Crédits – SIMICO)

En début de semaine, mardi 31 octobre 2023, une nouvelle inspection a été réalisée sur place sous l’égide de la Società Infrastrutture Milano Cortina 2026 S.p.A. (SIMICO), avec la participation complémentaire de représentants de l’équipe technique du Comité d’Organisation des JO 2026, ainsi que le concours de responsables de la Ville de Vérone et de la Région de la Vénétie, mais également de la Fondazione Arena di Verona qui assure la gestion des Arènes et la programmation événementielle.

La visite a notamment eu pour finalité d’aborder la question de la suppression des barrières existantes autour de l’ouvrage, de même que la localisation du nouvel ascenseur et de la future passerelle. La problématique globale de l’accessibilité du site a en outre été posée en ce qui concerne la signalisation dans et en périphérie des Arènes, la Piazza Bra étant elle-aussi concernée par les travaux à venir.

L’inspection a ensuite donné lieu à une réunion technique au sein de l’Hôtel de Ville de Vérone en présence de l’ensemble des parties concernées.

Laisser un commentaire