Milan-Cortina 2026 : Une enveloppe révisée à 20,5 M€ pour Vérone

Site antique mondialement connu, les Arènes de Vérone (Vénétie, Italie) vont bénéficier d’aménagements importants pour rendre le monument plus accessible et confortable. Planifiés dans le cadre des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, ces travaux profiteront aussi aux représentations artistiques organisées sur place chaque année.

Vue des Arènes de Vérone, Italie (Crédits – Fondazione Arena di Verona)

En mars 2023, une inspection des Arènes de Vérone menée par des élus locaux et des représentants des parties prenantes au projet olympique et paralympique de 2026 avait permis d’identifier les problématiques majeures à résoudre dans la perspective de la réception de l’événement mondial.

Intégrées à la cartographie des sites pour accueillir la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, ainsi que la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, les Arènes constituent un défi certain pour les pouvoirs publics.

Si le lieu antique doit évidemment être préservé, à l’aune de la richesse patrimoniale qu’il représente pour l’Italie et l’humanité dans son ensemble, il se doit néanmoins d’être adapté pour devenir plus accessible, en particulier vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

De ce fait, l’Autorité de Contrôle des Jeux de Milan-Cortina 2026 a alloué une enveloppe budgétaire de plus de 18 millions d’euros, ainsi qu’annoncé à la mi-avril. Depuis, les pouvoirs publics ont accepté d’apporter une rallonge, portant ladite enveloppe à 20,5 millions d’euros, soit un effort supplémentaire de 1,6 million par rapport aux 18,9 millions initialement prévus.

De façon globale, la mise en œuvre du chantier vise à améliorer de manière pérenne les conditions d’accessibilité sur les différentes entrées du site et à l’intérieur de celui-ci, au niveau des gradins.

Un système de vidéosurveillance doit en outre être installé in situ, de même que sur les parkings de la ville qui assurent la desserte des visiteurs et, en 2026, des athlètes et des spectateurs.

En parallèle de ces investissements, les toilettes publiques doivent aussi bénéficier de la venue des Jeux pour être entièrement repensées.

Laisser un commentaire