Vers un achèvement partiel du chantier de la « Città dello Sport »

La Città dello Sport devait être le symbole du renouveau architectural et économique de l’Italie, une sorte de Foro Italico bis.

Mais près de dix ans après le lancement du projet, le site est toujours un vaste chantier duquel n’émerge qu’une immense voile métallique inachevée. Les investissements ont pourtant été débloqués et ce, en pleine tourmente économique et financière.

D’un coût initial de 60 millions d’euros, le projet porté par l’architecte Santiago Calatrava, a finalement dépassé la somme pharaonique de 600 millions d’euros.

Vue aérienne - Citta dello Sport - Rome

Depuis plusieurs mois toutefois, les responsables politiques locaux tentent de faire d’un échec un semi-succès. Face à un projet qui ne parvient pas à arriver à son terme, une réunion a récemment été organisée.

De fait, le 08 octobre dernier, le Comité de Planification Urbaine de la région de Rome a décidé de recommander « la poursuite des travaux sur la première voile et une reconversion partielle du second chantier qui reste à définir avec l’Université Tor Vergata.

Nous ne verrons jamais l’achèvement du projet initial dont le coût a été sous-estimé.

Dans l’ensemble, le projet Calatrava est un immense gâchis et représente un énorme gaspillage de l’argent public ».

Avec cette recommandation, le Comité rejoint le camp de ceux qui souhaitent un achèvement partiel du projet et ce, afin de requalifier l’utilisation de ce qui devait initialement être la deuxième voile.

Celle-ci pourrait être mise à disposition de l’Université Tor Vergata, la deuxième plus importante de la capitale italienne. L’Université aurait alors la possibilité de concevoir une utilisation adéquate de cet espace. Au printemps dernier, certains avaient même imaginé l’aménagement d’un vaste jardin botanique dans l’une des deux ailes de cet immense complexe.

La partie la plus avancée du site pourrait quant à elle devenir un site majeur pour la pratique sportive et, le cas échéant, une enceinte olympique pour les Jeux d’été 2024.

Illustration : Vue aérienne du chantier à la fin de l’année 2013 (Crédits – Progetti Concorsi)
Publicités

13 pensées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.