Au cours des dernières semaines, la plateforme numérique dédiée au Programme des Volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a comptabilisé plus de 300 000 candidatures, apportant si besoin une preuve de la culture bénévole en France et témoignant de surcroît de l’intérêt planétaire pour ce qui sera le plus grand événement jamais organisé dans le pays.

A 450 jours de la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’été de 2024, le Comité d’Organisation (COJO) a accueilli avec fierté – et sans doute enthousiasme – les premières tendances à la suite de la clôture de la plateforme d’inscription mise en ligne le 22 mars dernier pour celles et ceux désireux de candidater à un poste de volontaire.
Ainsi, force est de constater que les divers objectifs fixés ont été dépassés, inscrivant même Paris 2024 parmi les Jeux les plus attractifs, avec un global supérieur à 300 000 candidatures déposées.
Preuve de cette attractivité pour l’échéance française, le niveau enregistré dépasse de loin les résultats de Tokyo 2020, qui avait comptabilisé 204 680 dossiers, et de Rio 2016, qui avait enregistré 242 757 candidatures quelques années auparavant. Le seuil des Jeux de Londres 2012 – édition-référence pour Paris 2024 depuis la phase de candidature – devrait être approché voire peut-être même battu une fois que le nombre exact de candidatures aura été officialisé.
Dans le détail, les dizaines de milliers d’inscriptions sont issues des 101 départements de l’Hexagone et des Outre-mers, avec par ailleurs une représentation à l’échelle planétaire de plus de 190 pays.
La jeunesse est particulièrement mobilisée parmi le vaste contingents de candidats, un tiers d’entre-eux ayant ainsi moins de 25 ans.
Mais comme pour symboliser l’esprit de partage de la candidature et de l’organisation des Jeux, l’expérience constitue une indéniable plus-value pour le Programme des Volontaires de Paris 2024, avec nombre de candidats ayant par le passé été mobilisés sur de grandes manifestations sportives, certains ayant même été présents sur les Jeux d’hiver d’Albertville 1992, soit le dernier rendez-vous olympique accueilli en France.
La participation des femmes est en outre importante à l’aune des résultats relevés par le COJO, ces dernières représentant pas moins de 55% des inscrits.
Parmi les autres chiffres-clés, il est aussi à souligner l’intérêt exprimé par plus de 3 000 candidats en situation de handicap, soit le niveau – inédit – envisagé par Paris 2024 qui espère de facto développer et conforter la dimension de Jeux inclusifs pour l’événement en lui-même et pour la société dans son ensemble.
Sur ce point, plus de la moitié des candidats ont d’ailleurs indiqué, dans le cadre du formulaire d’inscription et du questionnaire, un souhait de pouvoir réaliser des missions à la fois durant les Jeux Olympiques et lors des Jeux Paralympiques, sachant que Paris 2024 entend in fine recruter 30 000 personnes pour le premier rendez-vous (26 juillet au 11 août 2024) et 15 000 pour le second (28 août au 08 septembre 2024).

Désormais, les candidatures déposées vont être minutieusement étudiées jusqu’à la fin de l’été 2023, avec notamment des propositions d’entretiens ou encore des tests complémentaires selon les profils susceptibles d’être retenus.
Les notifications d’attribution d’une offre de mission seront ensuite communiquées aux candidats sélectionnés entre septembre et octobre cette année, avant que la Convention des Volontaires de Paris 2024 ne soit installée au cours du printemps 2024 en région francilienne.
Il s’agira alors de présenter dans les moindres détails les missions attendues et d’enclencher la formation des 45 000 volontaires des Jeux qui recevront enfin les uniformes confectionnés par l’équipementier et Partenaire des Jeux, Decathlon.