Tokyo 2020 : Plus de 200 000 candidatures pour le Programme des Volontaires

En décembre dernier, le Comité d’Organisation des Jeux d’été de Tokyo 2020 avait dévoilé les premiers chiffres concernant le nombre de candidatures réceptionnées dans le cadre du Programme des Volontaires. Le Comité s’était alors félicité de l’engouement suscité au Japon par la mise en œuvre de ce Programme.

Cette semaine, les chiffres définitifs ont été présentés, incluant notamment les dossiers formulés par des personnes en situation de handicap. Aussi, Tokyo 2020 a annoncé avoir reçu pas moins de 204 680 candidatures en provenance du pays-hôte des prochains Jeux d’été, mais aussi de dizaines de pays à travers le monde.

Dans le détail, 64% de ces dossiers ont été réalisés par des citoyens nippons, tandis que les candidatures féminines se sont révélées majoritaires (64%). Ces données – qui renforcent la dimension populaire constatée autour du Programme des Volontaires – montrent d’ailleurs une relative stabilité par rapport à celles enregistrées à la fin du mois de décembre (63% / 63%).

Avec les précisions apportées cette semaine, Tokyo 2020 se rapproche en outre des standards olympiques des Olympiades passées. Pour exemple, deux ans avant l’ouverture de la dernière édition des Jeux d’été, quelques 242 757 candidatures avaient été envoyées au Comité d’Organisation des Jeux de Rio 2016, avec une proportion de 60% de dossiers brésiliens.

Calendrier de mise en place du Programme des Volontaires des Jeux de 2020 (Crédits – Tokyo 2020)

Dans les prochaines semaines, des entretiens et des séances d’orientation pour les candidats nippons seront organisés dès le mois de février, avec ensuite une formation générale ouverte à tous les candidats à compter du mois d’octobre 2019.

Une fois cette phase achevée, le rôle de chacun des volontaires sera attribué entre mars et avril 2020, avant la distribution des uniformes aux couleurs de Tokyo 2020, courant mai, puis la mise en place de sessions d’entraînements à compter du mois de juin et ce, afin d’être pleinement opérationnel pour les Jeux qui se dérouleront du 24 juillet au 09 août 2020 (Jeux Olympiques) puis du 25 août au 06 septembre.

In fine, pour son Programme des Volontaires, Tokyo 2020 devrait s’appuyer sur au moins 80 000 personnes pour assurer les diverses missions nécessaires à la bonne tenue des Jeux : protocole, transports, production des Cérémonies d’ouverture et de clôture, logistique sur les sites de compétitions, communication, technologie, etc.

En parallèle de ce dispositif d’envergure, le Gouvernement Métropolitain de Tokyo devrait mobiliser 30 000 volontaires pour des actions spécifiques concentrées sur l’accueil et l’information des spectateurs dans les zones aéroportuaires, les gares et les principaux sites touristiques de la région.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.