Open d’Australie : Les dotations atteignent un palier historique

Le week-end à venir marquera la fin de l’édition 2019 de l’Open d’Australie de tennis, comptant, au même titre que Roland Garros, Wimbledon et l’US Open, parmi les tournois du Grand Chelem.

Si l’année passée, les organisateurs avaient convenu d’une hausse sensible de 10% du niveau des dotations pour les joueurs participants, avec notamment l’attribution de 4 millions de dollars australiens pour les vainqueurs des tableaux simples chez les hommes et chez les femmes, 2019 constitue indéniablement un tournant dans l’histoire de l’Open d’Australie.

(Crédits – Australian Open)

Ainsi, après avoir dépassé le seuil des 50 millions de dollars australiens en 2017, l’événement tennistique de l’hémisphère sud va franchir cette année le palier des 60 millions de dollars. Plus précisément, les organisateurs ont décidé d’attribuer pas moins de 62,5 millions de dollars (39,19 millions d’euros) de prize money, soit une augmentation conséquente de 7,5 millions de dollars (4,7 millions d’euros) sur un an. Du jamais vu.

Surtout, au-delà de la symbolique du montant global alloué aux compétiteurs, les organisateurs ont souhaité davantage se concentrer sur les joueurs issus des qualifications et sur ceux qui franchiraient les premiers tours de l’Open d’Australie. De fait, les têtes d’affiches qui sont parvenues à atteindre le dernier carré et celles qui remporteront le tournoi bénéficieront d’une revalorisation moins forte – en termes de pourcentage – que les joueurs éliminés dès les premiers jours de la compétition.

Concrètement, les lauréats des tableaux masculins et féminins – en simple – repartiront de Melbourne avec un chèque de 4,1 millions de dollars australiens (2,57 millions d’euros), contre 4 millions (2,5 millions d’euros) pour les vainqueurs de l’édition 2018. Les finalistes quitteront quant à eux le site australien avec 2,05 millions de dollars (1,28 million d’euros), contre 2 millions l’an passé (1,25 million d’euros).

En revanche, la hausse est plus importante pour les joueurs des premiers tours.

Pour preuve, les joueurs éliminés au stade du premier tour se verront attribuer un chèque de 75 000 dollars (47 040 euros), soit une augmentation de 25% par rapport à l’année dernière (60 000 dollars, 37 630 euros). La hausse sera encore plus significative pour les joueurs éliminés au stade des qualifications : au premier tour du « pré-tournoi », les joueurs repartiront ainsi avec 15 000 dollars (9 407 euros), soit le double de la somme attribuée en 2018.

Concernant les joueurs évoluant en double, la hausse des dotations est également au rendez-vous, avec une enveloppe comprise entre 21 000 dollars (13 170 euros) au premier tour et 750 000 dollars pour les vainqueurs (470 380 euros). L’année dernière, la fourchette était comprise entre 18 500 dollars (11 600 euros) et 700 000 dollars (439 000 euros).

(Crédits – Australian Open)

Pour justifier d’un tel effort financier, le Directeur Général de l’Open d’Australie, Craig Tiley, n’a d’ailleurs pas hésité à évoquer tout à la fois le nécessaire maintien d’attractivité du tournoi pour les joueurs et les répercussions qu’un tel événement peut engendrer pour le développement de la pratique tennistique :

Nous ne cachons pas notre engagement à prendre soin des joueurs aussi bien que possible et à leur assurer une excellente expérience durant l’Open d’Australie.

Les joueurs sont les stars du spectacle. Ils attirent les foules et remplissent les stades, ils inspirent la prochaine génération à acheter une raquette, et tous les fans que nous sommes à toujours essayer de repousser les limites de ce qui est possible.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.