Réaménagement confirmé pour le Melbourne Olympic Park

Depuis bientôt quatre ans, les autorités australiennes se sont engagées dans le réaménagement et la rénovation des installations du Parc Olympique de Melbourne.

Hôte des Jeux Olympiques d’été de 1956, le site est aujourd’hui l’une des infrastructures-phares de la ville, en accueillant notamment l’Open d’Australie de tennis.

Pour maintenir le prestige de ce tournoi du Grand Chelem, un programme de modernisation a été acté en deux phases.

Margaret Court Arena - Melbourne Olympic Park

La première, dotée d’un budget de plus de 366 millions de dollars (267,6 millions d’euros), consiste à l’amélioration des connexions entre trois des arènes majeures que sont la Rod Laver Arena (15 000 places), l’Oval et la Hisense Arena (10 500 sièges), mais aussi l’aménagement paysager autour de la Rod Laver Arena, sans oublier la couverture et l’agrandissement de la Margaret Court Arena (7 500 places).

Celle-ci sera la troisième enceinte de l’Open d’Australie équipée d’un toit rétractable.

Cette modernité et cette multifonctionnalité tranchent sensiblement avec le retard des tournois de l’US Open et son site de Flushing Meadows et de Roland Garros.

Le projet, dont les travaux doivent s’achever pour l’édition 2015 de l’Open d’Australie, comprend aussi l’aménagement d’une nouvelle Eastern Plaza (ci-dessous) avec la création de huit nouveaux courts couverts et treize courts extérieurs.

Ces derniers seront à terme destinés à la formation des sportifs mais aussi à une utilisation par le public.

Eastern Plaza - Melbourne Olympic Park

La deuxième étape devrait débuter en 2015 et a été confirmée il y a quelques jours.

Ainsi, avec un budget estimé à 338 millions de dollars (247,1 millions d’euros), les autorités prévoient la construction d’une nouvelle passerelle avec de relier le Melbourne Olympic Park avec les principales artères desservies par les transports en commun et ce, dans un souci d’accessibilité et de confort des spectateurs.

La Rod Laver Arena doit pour sa part être rénovée afin d’offrir une meilleure qualité d’accueil des sportifs ainsi que des spectateurs. Des espaces de restauration doivent notamment être édifiés.

Le développement durable et la protection de l’environnement ne sont pas laissés de côté, puisque le projet doit permettre l’installation de citernes et d’équipements dédiés à la récupération des eaux pluviales. Ces dernières seront ainsi réutilisées pour l’irrigation des stades ainsi que pour l’entretien des toilettes publics comme le montre la vidéo ci-dessous :

Enfin, l’Open d’Australie disposera dans les prochaines années d’un nouveau bâtiment pour l’hébergement des médias et des centaines de journalistes présents chaque année pour couvrir l’événement tennistique. Cela permettra de répondre « à la popularité croissante de l’Open d’Australie et d’établir le Parc Olympique de Melbourne comme l’un des sites sportifs majeurs » dans le monde.

Avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, dont 650 000 pour l’Open d’Australie, et plus de 600 manifestations sportives et culturelles, le Melbourne Olympic Park s’inscrit en effet comme un puissant levier économique et touristique pour l’ensemble du pays.

Melbourne Olympic Park

Il faut dire que l’économie autour du Parc Olympique est particulièrement conséquente. Avec près de 250 millions de téléspectateurs, l’Open d’Australie est un rendez-vous incontournable du sport et son organisation nécessite l’emploi de 1 000 personnes (temps plein) tout en permettant l’injection de quelques 164 millions de dollars (près de 120 millions d’euros) dans l’économie et le tourisme de la région.

La profonde rénovation engagée depuis 2010 vise donc à accroître le prestige et l’image de marque d’un site qui a véritablement réussi sa mutation et sa reconversion depuis les Jeux de 1956.

Illustrations : Crédits – Melbourne Olympic Parks / Major Projects Victoria / NH Architecture & Populous
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.