Rio 2016 : Plus de 240 000 candidatures pour le programme des volontaires

Le 15 décembre, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2016 a clôturé la phase d’inscription pour le programme des volontaires.

A l’occasion de l’événement sportif, pas moins de 70 000 personnes devront être mobilisées sur plusieurs postes et missions afin de contribuer à la réussite organisationnelle.

JO 2016 - volontaires

En conséquence, un vaste programme a été institué le 28 août dernier et doit permettre le recrutement de ces milliers de bénévoles entre 2015 et 2016.

Aujourd’hui, les chiffres des candidatures ont été dévoilés et démontrent un intérêt majeur pour les JO 2016. Bien que la phase d’inscription a connu un délai supplémentaire par rapport au calendrier initial, quelques 242 757 personnes se sont inscrites sur le site officiel des Jeux.

En provenance de 192 pays, ces différentes candidatures illustrent la dimension internationale du programme des volontaires olympiques et l’empreinte que ce dernier peut avoir dans l’élaboration et la mise en œuvre effective du projet olympique.

JO 2016 - volontaire

Selon Flavia Fontès, gestionnaire du programme des volontaires 2016, « après le Brésil, les pays étant le plus représenté en nombre de candidats, ont été parmi ceux qui ont déjà accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ces personnes veulent à nouveau vivre ce moment spécial et je suis certaine que cette rencontre de personnes venus d’horizons différents contribuera à faire des Jeux de Rio 2016 un rendez-vous inoubliable ».

Sans surprise, le Brésil est particulièrement représenté dans les données détaillées, puisque 60% des candidats viennent du pays qui sera hôte des JO 2016. Néanmoins, l’intérêt des Américains (11 069 candidats), des Russes (10 840), mais aussi des Chinois (8 283) ou des Britanniques (7 648) a également été important.

Parmi les candidats Brésiliens, 50% ont moins de 25 ans et 55% sont des femmes. Toutes les catégories d’âges sont par ailleurs représentées (de 16 à plus de 80 ans, sachant qu’il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans au moment des Jeux).

Rio 2016 - programme des volontaires - calendrier

Les mois à venir seront tout aussi important que la phase d’inscription puisque des tests en ligne et des tests de langues ont déjà été proposés aux candidats et ce, jusqu’au 31 décembre 2014, avant l’ouverture des entretiens (dès mars 2015) et l’envoi des lettres d’invitation et des différentes formations (dès novembre 2015).

Illustrations : Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s