JO 2024 : Les États-Unis sur la ligne de départ

Sans surprise, le Comité Olympique des États-Unis (USOC) a acté une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024.

Depuis plusieurs mois, l’institution de Colorado Springs (Colorado) discutait de l’éventualité d’un tel projet avec une dizaine de villes intéressées puis quatre après avoir réalisé une « short-list » en juin dernier.

Hier, depuis Redwood City (Californie), l’USOC n’a certes pas choisi la ville qui portera les couleurs américaines, mais a fait un pas supplémentaire dans ce sens.

Comme l’a précisé Larry Probst, Président de l’USOC, « nous sommes ravis d’annoncer notre volonté de proposer une candidature pour les Jeux de 2024 et nous sommes impatients de préparer la prochaine étape avec la sélection de notre ville pour présenter une offre convaincante et réussie ».

USOC 2024

Avec l’entrée dans la compétition olympique des États-Unis, la course comprend désormais trois candidats sérieux – avec l’Allemagne et l’Italie – et ce, dans l’attente d’une probable arrivée de la France dans le courant du premier trimestre 2015 ainsi que d’autres nations, telles que l’Azerbaïdjan, la Turquie ou le Qatar.

Néanmoins, l’un des éléments déterminants pour parvenir à obtenir les JO, sera celui du soutien politique et populaire. L’USOC en est bien conscient et a d’ailleurs tenu à saluer l’implication des autorités locales et régionales derrière les projets des quatre villes en lice pour l’investiture.

« Nous sommes reconnaissants envers les dirigeants civils et politiques de chacune des quatre villes pour le partenariat qui a été démontré jusqu’à ce jour et nous sommes confiants dans le fait que le processus de sélection que nous avons mis en place, va permettre de créer une dynamique pour une offre forte des États-Unis, une offre capable de servir les athlètes et les Mouvements olympique et paralympique ».

L’institution olympique américaine va désormais poursuivre son étude afin de déterminer quelle ville est la plus à même de répondre aux exigences olympiques pour les JO 2024. L’USOC devrait ensuite annoncer son choix officiel avant la fin du mois de janvier 2015.

D’ici-là, nul doute que les quatre prétendantes vont se livrer une ultime bataille particulièrement acharnée. Car l’enjeu n’est pas anodin.

Après les échecs des candidatures olympiques de New York 2012 et Chicago 2016, la prochaine cité américaine devra être capable de ramener sur le sol US, l’événement estival et ce, en tenant compte de l’absence de celui-ci depuis les Jeux d’Atlanta en 1996.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.