Ce dimanche 08 novembre, les partisans de la candidature olympique et paralympique de Hambourg (Allemagne) avaient invité plusieurs milliers de personnes à venir exprimer leur soutien au projet de la cité portuaire de l’Elbe.
Sur le site de Stadtpark, plus de 17 000 personnes se sont ainsi rassemblées dès 10h30 ce matin.

Néanmoins, l’appel à la mobilisation a également eu pour conséquence d’attirer les opposants à la candidature de Hambourg 2024. Ces derniers, moins nombreux, n’ont pas réussi à perturber la manifestation prévue depuis plus d’un mois.
Pire, ils ont même été pris au piège de leur propre initiative, puisqu’en déployant les lettres “NO” sur la pelouse du parc, les partisans de la candidature ont immédiatement riposté en composant un “W”. Dès lors, la signification n’était plus la même, passant d’un “NO” (Non) à côté des anneaux olympiques, à un “NOW” (Maintenant).
Le Comité de Candidature de Hambourg 2024 – qui n’organisait pas l’événement promotionnel mais qui a tout de même suivi et encouragé le mouvement – s’est d’ailleurs amusé de cette situation sur Twitter, allant jusqu’à remercier les opposants pour leur participation.
Quoiqu’il en soit, la manifestation dominicale, mise en œuvre par l’entreprise ambassadrice de la candidature “Miniatur Wunderland”, démontre l’intérêt – et pourrait-on dire – la tension autour du référendum du 29 novembre prochain.
Car l’objectif de cette manifestation reste bien sûr de promouvoir la candidature aux JO 2024, mais avant tout de convaincre les citoyens de Hambourg de s’exprimer en faveur du “Oui”.
NOW Olympia! Danke @NOlympiaHH für eure Teilnahme #Hamburg2024 pic.twitter.com/7rCQY7mqok
— Hamburg 2024 (@2024Hamburg) 8 Novembre 2015
En effet, cette manifestation est un succès indéniable pour Hambourg 2024. Et les opposants ont été dépassés par l’ampleur et l’organisation efficace des organisateurs.
Il est certain que l’ampleur du mouvement des opposants d’Hambourg 2024 est loin de celle de Boston, pour preuve le ” petit ” NO à côté des immenses anneaux olympiques…NO très vite utilisé et avantagé par les promoteurs de la candidature allemande. Hambourg continue sur sa lancée…à n’en pas douter, Hambourg 2024 reste un outsider à surveiller de près
Oui, c’est certain.
Tout va dépendre désormais de la tenue des dernières réunions publiques – la dernière ayant été brièvement interrompue par des opposants – et surtout de l’ampleur du référendum du 29 novembre prochain.
Il était grand pour construire les anneaux avec tous.
Nous disons que nous sommes … “prêt pour cela” !!
Nous sommes heureux de vous accueillir en 2024 à Hambourg!