Dopage : Disqualification de trois athlètes et du relais russe féminin du 4x400m des Jeux de Pékin 2008

Deux jours après avoir prononcé la disqualification de l’athlète Yulia Chermoshanskaya et du relais 4x100m russe des Jeux de Pékin 2008, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé ce soir avoir pris des sanctions à l’encontre de trois nouveaux athlètes issus de la délégation russe ayant participé aux JO 2008.

Cette annonce intervient encore une fois dans le cadre du processus de réexamen des échantillons des Jeux de Pékin 2008 et de Londres 2012.

(Crédits - CIO)
(Crédits – CIO)

La Commission disciplinaire a ainsi sanctionné l’athlète Anastasia Kapachinskaya qui avait obtenu la cinquième place du 400m mais surtout la deuxième place du relais féminin 4x400m. La réanalyse des échantillons de l’athlète a en effet révélé la présence de substances interdites par la réglementation internationale.

Par conséquent, la Commission composée de Denis Oswald, Juan Antonia Samaranch Junior et Ugur Erdener, a prononcé la disqualification de l’athlète dans toutes les épreuves auxquelles elle avait participé lors des JO 2008. De fait, outre la sanction individuelle infligée à Anastasia Kapachinskaya, l’ensemble du relais 4x400m se voit retirer la médaille d’argent.

Comme pour Yulia Chermoshanskaya, la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) devra prochainement mettre à jour les résultats des épreuves concernées.

Le CIO réattribuera alors la médaille d’argent à l’équipe féminine de Jamaïque qui était arrivée en troisième position en 2008.

Deux autres athlètes russes ont également été disqualifiés par la même Commission disciplinaire.

Alexander Pogorelov, s’était classé quatrième du décathlon des JO 2008. Ivan Yushkov avait pour sa part pris la dixième place du lancer du poids.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s