JO 2024 : Le Sheraton Convention Center, « the place to be » pour les Villes Candidates

Ce mardi 15 novembre, les trois Villes Candidates à l’organisation des JO 2024 se succèderont à la tribune du Sheraton Convention Center de Doha (Qatar) afin de présenter leur vision respective des Jeux devant les délégués de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ANOC).

Outre ces centaines de personnalités, les Villes Candidates auront aussi l’occasion de croiser une partie non-négligeable des membres du Comité International Olympique (CIO).

Entre trente et quarante membres devraient ainsi faire le déplacement – dont le Président Thomas Bach – en leur qualité de membres de Fédérations Internationales (FI) ou d’un mandat au sein de l’ANOC.

(Crédits - Sheraton Grand Doha Resort & Convention Hotel)
(Crédits – Sheraton Grand Doha Resort & Convention Hotel)

Pour les Villes Candidates, cet espace-temps – 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 1 200 délégués inscrits – sera important et constituera un point d’étape avant la fin de l’année et l’ouverture de 2017 qui sera marqué par un enchaînement rapide d’événements : visites de la Commission d’évaluation au printemps, remise du Rapport d’évaluation en juillet, puis scrutin olympique le 13 septembre 2017.

Sur la vingtaine de minutes consacrée à chacune des Villes Candidates, environ quinze minutes seront ponctuées d’interventions et cinq minutes par la diffusion d’un ou plusieurs films pour le public ciblé cette semaine, à savoir les CNO, les FI et bien sûr, le CIO.

Sur le modèle des interventions à Rio de Janeiro (Brésil) cet été, Los Angeles (États-Unis), Budapest (Hongrie) et Paris (France) ont de fait préparé minutieusement cette séquence, en choisissant à chaque fois les intervenants et les langues adéquates.

Dans le cas de Paris 2024, il n’est pas impossible d’imaginer par exemple des prises de parole en Français, en Anglais et en Espagnol, d’autant plus avec la venue sur place de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

De gauche à droite, Tony Estanguet et Bernard Lapasset, coprésidents de Paris 2024 ; et Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (Crédits - Paris 2024)
De gauche à droite, Tony Estanguet et Bernard Lapasset, coprésidents de Paris 2024 ; et Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (Crédits – Paris 2024)

Cette dernière – arrivée en ce début de semaine à Doha – conduira la délégation dont la liste complète avait été dévoilé il y a quelques jours, tout comme celle relative à la candidature de Budapest.

En revanche, Los Angeles 2024 n’avait pas encore annoncé la composition de sa « dream team » en partance pour le Qatar.

De gauche à droite, Casey Wasserman, Président de LA 2024 ; Allyson Félix, Olympienne ; Janet Evans, vice-Présidente de la candidature ; et Angela Ruggiero, Directrice en charge de la stratégie de la candidature et membre du CIO (Crédits - LA 2024)
De gauche à droite, Casey Wasserman, Président de LA 2024 ; Allyson Félix, Olympienne ; Janet Evans, vice-Présidente de la candidature ; et Angela Ruggiero, Directrice en charge de la stratégie de la candidature et membre du CIO (Crédits – LA 2024)

C’est finalement chose faite depuis ce samedi, avec la présence annoncée du Maire de LA, Eric Garcetti, mais aussi de la légende de l’athlétisme américain, Allyson Felix.

Le patron de la candidature, Casey Wasserman est déjà arrivé sur place, tout comme la Directrice en charge de la stratégie – et membre du CIO – Angela Ruggiero. Les deux autres membres américains de l’institution – Larry Probst et Anita DeFrantz sont également annoncés – sans oublier le Directeur Général de la candidature, Gene Sykes, et le Directeur Général du Comité Olympique des États-Unis (USOC), Scott Blackmun.

De son côté, la vice-Présidente de LA 2024, Janet Evans, était arrivée à Doha dès ce week-end, postant d’ailleurs une photographie nocturne sur son compte Instagram.

(Crédits - Janet Evans / Instagram)
(Crédits – Janet Evans / Instagram)
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s