Paris 2024 : La flamme olympique sera allumée le 16 avril 2024

Comme le veut la tradition, la flamme olympique sera allumée depuis le site antique d’Olympie, berceau des Jeux de l’Antiquité, et séjournera en Grèce près d’une semaine avant de rejoindre la France à l’issue d’une traversée de la Méditerranée à bord du “Belem”.

Cérémonie d’allumage de la flamme olympique des Jeux de Tokyo 2020, le 12 mars 2020 à Olympie, Grèce (Crédits – CIO / Greg Martin)

Le calendrier se précise.

Alors que le parcours du Relais de la flamme olympique sera révélé le 23 juin 2023, que le design de la torche devrait être connu d’ici la fin de l’année, et que la date d’arrivée en France de ladite flamme a d’ores et déjà été présentée au 08 mai 2024, la cérémonie d’allumage est aujourd’hui annoncée pour le mois d’avril de l’année prochaine.

Plus précisément, et selon l’agence de presse Reuters, se basant sur une source au sein du Mouvement olympique, la flamme sera allumée le 16 avril 2024 depuis les ruines antiques d’Olympie.

A cette échéance, le Comité National Olympique hellénique (HOC) accueillera sur place le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, ainsi que les représentants du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024, Tony Estanguet, son Président, en tête.

La cérémonie s’articulera alors autour d’une succession de discours officiels, mais surtout – et comme le veut la coutume – au travers d’une procession de prêtresses incarnées par plusieurs dizaines d’actrices vêtues de robes plissées blanches jusqu’à l’autel du temple d’Héra.

L’allumage de la flamme olympique sera dès lors orchestrée au moyen de la technique traditionnelle utilisant un miroir parabolique et les rayons du soleil.

Une fois allumée, la flamme sera présentée au monde par la Grande Prêtresse de la cérémonie avant qu’un premier relayeur ne s’approche pour, d’une main tendue, embraser la torche qu’il portera, et de l’autre main, tenir un rameau d’olivier, symbole de paix.

Ce premier relayeur s’élancera ensuite, en passant notamment devant la stèle où est conservée depuis 1937 le cœur du Baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux.

La flamme olympique restera près d’une semaine en Grèce, avant qu’une nouvelle cérémonie officielle ne soit opérée, cette fois-ci au sein du Stade panathénaïque à Athènes.

A ce moment-là, la flamme sera remise aux organisateurs français qui partiront de Grèce à bord du trois mâts, le “Belem”, pour une traversée de la Méditerranée qui amènera enfin la flamme jusqu’au “Vieux-Port” de Marseille (Bouches-du-Rhône) où elle sera reçue en grande pompe au cours d’une célébration voulue festive et populaire.

Plus de 60 départements seront traversés dans le cadre du Relais qui mobilisera pas moins de 10 000 “Éclaireurs” dont les modalités de sélection ont été récemment dévoilées.

Cérémonie d’allumage de la flamme olympique des Jeux de Tokyo 2020, le 12 mars 2020 à Olympie, Grèce (Crédits – CIO / Greg Martin)

Pour les Jeux de Rio 2016, la flamme olympique avait été allumée selon cette même scénographie, le 21 avril 2016.

Quelques années plus tard, dans le cadre des préparatifs des Jeux de Tokyo 2020, autorités olympiques et représentants nippons avaient adapté le déroulement de la cérémonie d’allumage à Olympie, le 12 mars 2020, et celle de la passation de la flamme à Athènes, le 19 mars, en raison de l’épidémie de Covid-19.

Conservée à l’abri des regards après son arrivée au Japon, la flamme avait par la suite été temporairement exposée au Musée Olympique de Tokyo, avant qu’une tournée ne s’organise au sein de 14 Préfectures nippones, comme un préalable au Relais officiel ayant in fine conduit la flamme jusqu’à la Cérémonie d’ouverture des Jeux – les premiers de l’histoire à avoir été reportés – le 23 juillet 2021.

Laisser un commentaire