Tokyo 2020 : La flamme olympique accessible sur réservation dès le 1er septembre

Conservée à l’abri des regards depuis le printemps, la flamme des Jeux de Tokyo 2020 sera à nouveau visible à compter du 1er septembre, date à laquelle elle prendra place au sein du nouveau Musée Olympique de la capitale nippone.

Exposition de la flamme olympique à Fukushima, Japon, en mars 2020 (Crédits – Tokyo 2020)

Si le report des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été a provoqué nombre de bouleversements au niveau du calendrier sportif international et en ce qui concerne la logistique de l’événement tokyoïte – avec en particulier la reprogrammation des épreuves et la sécurisation des sites – il en a été de même pour le relais de la flamme.

Allumée en petit comité en mars dernier à Olympie (Grèce), la flamme avait ensuite gagné le Japon pour être présentée et exposée à Fukushima, lieu choisi pour le départ du relais en mémoire des victimes du séisme et du tsunami survenus dans la région en 2011. Toutefois, en raison du report des Jeux et de la crise sanitaire du Covid-19, l’exposition temporaire a finalement été arrêtée et la flamme conservée depuis dans un lieu tenu secret par les autorités.

En ce début de semaine, des précisions ont été apportées concernant la visibilité de ladite flamme pour les mois à venir.

Les organisateurs des Jeux ont en effet annoncé qu’une nouvelle exposition de la lanterne aurait lieu entre le 1er septembre et le 1er novembre, cette fois au sein du Musée Olympique de Tokyo situé non loin du Stade Olympique conçu par Kengo Kuma. Des règles strictes ont été adoptées pour assurer la viabilité de cette exposition mais surtout pour éviter l’apparition d’un nouveau foyer de contaminations alors que la capitale nippone continue de lutter contre la propagation de l’épidémie (19 428 cas et 352 décès à ce jour).

Concrètement, un système de réservations sera instauré pour fluidifier la venue des visiteurs dont le nombre sera limité à 60 personnes au maximum et ce, par session de 30 minutes.

Un modèle similaire devrait d’ailleurs être adopté dans le cadre des expositions régionales de la flamme qui devraient – sauf changement – être programmées entre le début du mois de novembre 2020 et le lancement du relais, probablement le 25 mars 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.