Paris 2024 va mobiliser 11 000 « Éclaireurs » pour porter la flamme

Avant le dévoilement du parcours du relais de la flamme olympique, annoncé le 23 juin prochain, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 a esquissé aujourd’hui les contours dudit relais, avec la présentation des modalités de sélection des 10 000 « Éclaireurs » qui auront le privilège et la responsabilité de porter la flamme. Pas moins de 1 000 relayeurs constitueront par ailleurs le contingent du relais de la flamme paralympique.

(Crédits – Paris 2024)

Attendue le 08 mai 2024 à Marseille (Bouches-du-Rhône), après avoir été allumée à Olympie (Grèce) et après une traversée de la Méditerranée à bord du somptueux trois mâts, le Belem, la flamme olympique des JO 2024 sillonnera ensuite la France jusqu’au soir de la Cérémonie d’ouverture.

Le 26 juillet 2024, dans le cadre de la soirée inaugurale orchestrée sur la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna, en plein cœur de la « Ville Lumière », la flamme embrasera alors la vasque dont la localisation demeure à l’étude par les organisateurs.

D’ici-là, une campagne de sélection des futurs relayeurs va être engagée – ou plutôt une série de campagnes – avec la participation du COJO, du Mouvement sportif tricolore, des partenaires des Jeux, mais aussi des parrains officiels du relais de la flamme, Coca-Cola et le Groupe BPCE, et des Collectivités Territoriales, le but étant de parvenir à s’entourer de 10 000 « éclaireurs » à travers toute la France.

Ce mardi 30 mai 2023, depuis le siège du COJO, Tony Estanguet a d’ailleurs levé le voile sur les modalités de sélection, abordant également le cas de la flamme paralympique dont le relais sollicitera 1 000 personnes à l’été 2024.

Pour les organisateurs, l’objectif affiché est clairement de donner la possibilité à tout un chacun de pouvoir participer à cette célébration de l’esprit olympique et paralympique, en plus de la mobilisation de grands athlètes et ce, durant plus de deux mois de traversée des territoires ayant fait acte de candidature pour recevoir la flamme.

Avec cette promesse, le relais reprend ici le slogan de Paris 2024, à savoir « Ouvrir grand les Jeux », en installant de facto ce moment singulier des préparatifs comme une étape bien évidemment incontournable mais surtout populaire, accessible au plus grand nombre et ouverte sur la métropole et les Outre-mers.

Un triptyque autour de l’énergie des territoires, du sport et du collectif a été sanctuarisé par Paris 2024 pour amener à la constitution prochaine d’une vaste équipe composée de 11 000 relayeurs âgés de plus de 15 ans – soit 10 000 pour le relais de la flamme olympique et 1 000 pour celui de la flamme paralympique – avec 3 000 personnes qui participeront à des relais dits collectifs, et 8 000 autres qui seront orientées sur des relais individuels classiques.

De fait, au travers de l’énergie des territoires, le COJO espère mettre en lumière des citoyens qui entreprennent ou qui innovent, des artisans, des chefs d’entreprises, des artistes, des métiers porteurs d’un savoir-faire. De façon tout aussi variée, l’énergie du sport se retrouvera dans le concours d’athlètes, de bénévoles et de dirigeants sportifs de Fédérations, de clubs ou d’associations. Il en sera de même autour de l’énergie du collectif, avec ici la volonté des organisateurs de valoriser des parcours de vie, avec la participation de personnes engagées en faveur de l’environnement ou de l’entraide par exemple.

Aussi, l’écosystème de Paris 2024 sera entièrement mobilisé sur le sujet de la sélection des relayeurs, en tenant compte des principes de parité et de diversité, des personnes en situation de handicap étant susceptibles de participer au relais de la flamme olympique.

Cela passera notamment par le Club Paris 2024 comptabilisant à ce jour plus de 4 millions d’inscrits et au travers duquel il sera possible de nominer un proche répondant aux critères de sélection dès le 1er juin 2023. Par ce biais, 500 personnes devraient ainsi être sélectionnées.

Les sponsors des Jeux ainsi que les deux parrains officiels du relais de la flamme seront également de la partie avec, pour ces derniers, le lancement à venir de campagnes d’information dédiées, à compter du 1er juin pour le Groupe BPCE et à partir du 17 juillet pour Coca-Cola.

Le groupe bancaire – déjà à la manœuvre autour de la mise à disposition du Belem pour l’arrivée en France de la flamme – mettra en place un dispositif afin de sélectionner jusqu’à 1 000 porteurs à travers le pays.

L’entreprise américaine – qui parraine le relais de la flamme depuis l’édition des Jeux de Barcelone 1992 et qui est un partenaire historique du Comité International Olympique (CIO) – mettra pour sa part à disposition son application smartphone et son site Internet pour déposer une candidature, et va en outre établir une grande campagne dans les médias et sur ses produits à un an de l’ouverture des Jeux de Paris 2024.

Un Village Coca-Cola sera par ailleurs installé du 11 juillet à la fin du mois d’août 2023 dans 11 villes françaises, là-encore afin de sensibiliser la population autour des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Au moment du relais, l’année prochaine, Coca-Cola accompagnera aussi les moments de célébration à l’arrivée de la flamme dans les villes-étapes dont certaines accueilleront des concerts dans une configuration qui sera précisée ultérieurement.

Visuel de l’arrivée de la flamme olympique des Jeux de 2024 à Marseille, France, transportée sur le Belem, célèbre trois mâts classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984 (Crédits – Paris 2024)

En toute logique, le Mouvement sportif français sera lui-aussi de l’aventure, les différentes Fédérations sportives du pays étant appelées à contribuer à la sélection des relayeurs.

Plus spécifiquement, ces Fédérations – parmi lesquelles la Fédération tahitienne de surf – seront sollicitées pour la constitution de 69 relais collectifs composés de licenciés des différentes disciplines représentées, soit in fine plus de la moitié des 125 relais collectifs qui viendront en complément des relais individuels.

Pour ce dispositif inédit à l’échelle des Jeux, Paris 2024 devrait s’appuyer sur deux relais collectifs par jour, chacun de ces relais se composant de 24 relayeurs pour célébrer les valeurs du collectif et du partage.

A noter enfin que quatre « capitaines des relais » ont été annoncés par le COJO pour accompagner les porteurs de la flamme et participer eux-même aux relais, à savoir Laure MANAUDOU, Championne olympique du 400 mètre nage libre à Athènes 2004, médaillé d’argent sur 800 mètres, et médaillé de bronze sur 100 mètres dos lors de la même édition ; son frère Florent MANAUDOU, Champion olympique du 50 mètres nage libre aux Jeux de Londres 2012, médaillé d’argent sur la même distance à Rio 2016 et Tokyo 2020 et médaillé d’argent sur 4×100 mètres nage libre aux Jeux de Rio 2016 ; Mona FRANCIS, Championne d’Europe de para-triathlon et paralympienne à Tokyo 2020, et Dimitri PAVADÉ, vice-Champion paralympique en saut en longueur aux Jeux de Tokyo 2020.

Laisser un commentaire