JO 2024 : « Une offre gagnante et la réussite des Jeux pourraient laisser un héritage durable pour l’ensemble du territoire »

Dans le cadre du processus interne mis en place par le Comité Olympique des États-Unis (USOC), la ville de Boston (Massachusetts) fait figure de sérieuse prétendante au titre de ville candidate à l’organisation des Jeux d’été de 2024. Un cercle de réflexion s’est d’ailleurs constitué autour de personnalités qualifiées afin d’élaborer un projet technique viable et solide.

Depuis plusieurs mois, un mouvement de soutien au projet s’est installé sur le terrain et sur Internet, grâce notamment aux réseaux sociaux.

A quelques mois de la décision de l’USOC de partir ou non à l’assaut des JO 2024, le mouvement Boston 2024 a accepté en exclusivité de répondre aux questions du site « Sport & Société ».

Boston2024 - bannière

Depuis le lancement du projet, Boston 2024 est particulièrement actif sur Internet, notamment au travers des réseaux sociaux Facebook (près de 2 500 fans) et Twitter (près de 1 500 followers). Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Tout s’est accéléré au cours des deux derniers mois, entre l’examen par la Chambre des Représentants du Massachusetts puis par le Sénat de l’État, du projet de loi instituant la Commission Préparatoire, et l’afflux de soutien du monde économique et politique.

Nous avons travaillé dur afin de sensibiliser le public, via Facebook, Twitter et notre site internet, tout en étant attentif au processus mis en place par le Comité Olympique des États-Unis (USOC).

Il y a aujourd’hui un certain nombre de villes qui ont instauré un Comité Préparatoire, notamment San Diego, Los Angeles, Dallas ou encore Philadelphie, et pour l’heure, l’USOC ne s’est pas encore engagé sur l’échéance olympique de 2024.

Tout va dépendre du contexte local et de la concurrence internationale, car l’USOC ne veut pas placer une ville à tout prix, en particulier au regard des deux précédentes tentatives pour 2012 et 2016, qui se sont soldées par l’échec de New York et de Chicago.

Boston

Quels sont les principaux atouts de Boston dans la course à la candidature olympique et quelles sont les retombées majeures que peut espérer la ville ?

Tout d’abord, le Gouverneur Patrick a récemment signé le projet de loi instaurant la Commission Préparatoire et Mitt Romney a annoncé son soutien à la candidature.

Ensuite, nous pensons que Boston pourrait être hôte des Jeux Olympiques, surtout lorsque l’on sait que notre ville est reconnue comme l’une des capitales du sport du continent américain.

Imaginez toutes les nouvelles installations sportives et les rénovations – dans les collèges, les Universités – dont Boston pourrait tirer parti après les Jeux, sans oublier aussi l’amélioration du système de transport afin de le faire entrer pleinement dans le XXIe siècle.

Boston pourrait réaliser de grandes performances économiques et sociales grâce aux Jeux, à l’image de Barcelone en 1992 ou de Londres en 2012. Ces deux villes ont constaté d’énormes retombées – pas seulement financières – de la tenue des Jeux.

Accueillir les Jeux Olympiques apporterait à Boston une reconnaissance mondiale en tant que centre culturel, sportif, éducatif et économique. Une offre gagnante et la réussite des Jeux pourraient laisser un héritage durable et une fierté pour l’ensemble du territoire.

L’investissement dans les sites pourrait par ailleurs permettre une amélioration des installations sportives régionales et un gain pour la ville tout au long des années à venir.

Illustrations : Crédits – Boston 2024
– Panorama de la ville de Boston
– Statue équestre de George Washington dans le Boston Public Garden

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.