Paris 2024 : Le Groupe BPCE ouvre sa campagne de sélection des relayeurs

Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024 et Parrain Officiel des Relais de la flamme, le Groupe BPCE – au travers de son réseau des Banques Populaires et Caisses d’Épargne – ouvre une campagne de sélection de futurs porteurs de la flamme olympique, dès ce jeudi 1er juin 2023.

Cérémonie d’allumage de la flamme olympique de Tokyo 2020, jeudi 12 mars 2020 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Moins d’un mois avant le dévoilement du parcours du Relais de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024, le calendrier s’accélère.

Ce mardi 30 mai 2023, le Comité d’Organisation (COJO) a ainsi présenté les modalités de sélection des futurs 11 000 “Éclaireurs” qui porteront successivement le flambeau olympique (10 000 relayeurs) puis la flamme paralympique (1 000). A cette occasion, les organisateurs ont notamment esquissé le rôle des Parrains Officiels du Relais de la flamme, à savoir Coca-Cola et le Groupe BPCE.

Aussi, tandis que l’entreprise américaine dévoilera une campagne de sélection des relayeurs le 17 juillet prochain – avec parallèlement des animations prévues durant l’été ainsi qu’une campagne promotionnelle sur ses produits – les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne dégainent les premières, en lançant, dès ce jeudi 1er juin 2023, une campagne visant à sélectionner 900 porteurs de la flamme sur l’ensemble du territoire.

Cette sélection se fera au moyen d’un dépôt de candidature sur les plateformes dédiées par les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, et selon les critères fixés par Paris 2024, tenant compte en particulier de la représentativité de toutes les générations, de l’inclusion des personnes en situation de handicap et du respect du principe de parité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si l’âge minimum requis pour candidater a été annoncé par le COJO à 15 ans, avec une large place accordée au grand public, il est à noter cependant que les élus politiques et les personnalités religieuses sont exclus du processus.

Pour le reste, comme l’énonce le Groupe BPCE :

Vous êtes à l’origine d’actions inspirantes ? Vous êtes un acteur de l’entreprenariat et de l’innovation ? Vous œuvrez pour une société plus solidaire ? Vous agissez pour le sport au quotidien ? Ou encore vous êtes mobilisé en faveur de l’environnement ?

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour nous raconter votre histoire et tenter d’être tiré au sort pour vivre l’expérience unique de devenir porteur de la flamme olympique de Paris 2024.

En complément de l’initiative ayant pour finalité la sélection de porteurs de la flamme pour des relais individuels, la campagne sera aussi axée sur la composition de relais collectifs, sachant que Paris 2024 s’appuiera in fine sur 125 relais de ce type, dont 69 directement issus du Mouvement sportif.

Dans le cas présent, chaque Banque Populaire et chaque Caisse d’Épargne organisera un relais collectif sur son territoire, à raison de 27 relais composés de 24 participants sélectionnés parmi les clients, les sociétaires, les collaborateurs et des personnalités locales.

Ainsi que l’a fait savoir Hélène Madar, Directrice Générale Banque de proximité et Assurances au sein du Groupe BPCE :

En tant que parrains officiels des Relais olympiques et paralympiques de la flamme, les 12 Banques Populaires régionales et les 15 Caisses d’Épargne régionales, sont pleinement engagées pour faire de cet événement une grande fête du sport, populaire et ouverte à tous.

Banques coopératives et entreprises locales, elles auront à cœur d’inscrire leurs actions autour des Relais dans une double logique d’inclusion par le sport et d’héritage au cœur de leurs territoires.

Dans chacune de nos belles régions, nos clients, nos sociétaires, nos collaborateurs, nos athlètes de nos teams et le grand public pourront participer à cet événement unique et partager ainsi l’émotion des Jeux.

(Crédits – Paris 2024)

Pour la suite, à l’issue de la campagne de sélection des futurs relayeurs – ouverte du 1er juin au 30 septembre 2023 – le Groupe BPCE procédera au tirage au sort des pré-sélectionnés parmi les postulants ayant déposé une candidature, et transmettra par ailleurs des informations complémentaires aux organisateurs des Jeux.

Cette phase interne achevée, le COJO étudiera et validera les candidatures entre octobre et décembre 2023, que lesdites candidatures émanent des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne, ou par l’intermédiaire de l’autre Parrain Officiel du Relais, mais aussi au travers des Collectivités Territoriales, du Mouvement sportif, sans oublier également depuis le Club Paris 2024 qui disposera d’une plateforme consacrée dès ce jeudi afin de nominer un proche.

Enfin, à partir de la mi-janvier 2024, le COJO annoncera les porteurs de la torche olympique et constituera de facto le continent attendu pour participer à cette célébration de l’esprit des Jeux dès le 08 mai 2024, date de l’arrivée dans l’Hexagone de la flamme depuis le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône).

2 pensées

    1. Bonjour,
      Vous trouverez les liens d’accès aux plateformes sur les grisés présents dans le paragraphe suivant :
      “Cette sélection se fera au moyen d’un dépôt de candidature sur les plateformes dédiées par les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, et selon les critères fixés par Paris 2024, tenant compte en particulier de la représentativité de toutes les générations, de l’inclusion des personnes en situation de handicap et du respect du principe de parité”.

Laisser un commentaire