En ce 1er juin 2023, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 ouvre sa campagne de sélection de futurs porteurs de la flamme olympique par le biais d’un système de nomination auprès des membres du “Club Paris 2024”.

Deux jours après avoir levé le voile sur les conditions à satisfaire pour prétendre à devenir l’un des relayeurs de la flamme olympique l’année prochaine, Paris 2024 lance sa campagne de sélection.
Ce lancement intervient le même jour que celui opéré par le Groupe BPCE – en sa qualité de Parrain Officiel des Relais olympiques et paralympiques – au travers de son réseau des Banques Populaires et Caisses d’Épargne, et un peu plus d’un mois avant une initiative similaire qui sera menée par l’autre Parrain Officiel, à savoir Coca-Cola, à compter du 17 juillet 2023.
Pour le COJO, la campagne de sélection s’articulera plus spécifiquement autour d’un système de nomination.
De fait, dès aujourd’hui et jusqu’au 30 juin 2023, chacun des membres du “Club Paris 2024” âgé d’au moins 15 ans pourra nominer un proche également âgé d’au moins 15 ans, que ce soit au sein de son cercle familial ou amical, parmi ses coéquipiers d’une équipe sportive, ses collègues de travail, ou encore ses voisins.
A partir du mois de juillet, quelques 5 000 candidatures seront tirées au sort. Elles seront alors étudiées et analysées par des jurys présents en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, le but étant de parvenir à sélectionner 500 futurs “Éclaireurs” pour reprendre la dénomination choisie par le COJO pour les relayeurs de la flamme.
A l’aune de cet examen, dans le courant du mois de janvier 2024, le COJO adressera un email de confirmation à celles et ceux qui auront in fine été sélectionnés pour rejoindre l’armada des relayeurs.

Il est à noter que le processus de sélection aujourd’hui ouvert par le COJO porte pour l’heure sur le seul Relais de la flamme olympique.
Au printemps prochain, Paris 2024 s’appuiera sur pas moins de 10 000 relayeurs pour assurer la traversée de la flamme olympique dans le pays après l’arrivée de celle-ci à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 08 mai 2024.
Par la suite, au cours de l’été 2024, ce seront 1 000 personnes qui seront mobilisées sur le Relais de la flamme paralympique.