Paris 2024 : L’Olympiade Culturelle dévoile les Affiches artistiques

Comme pour chaque édition des Jeux, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a développé le programme des Affiches artistiques dans le cadre des célébrations de l’Olympiade Culturelle et ce, en coopération avec le Comité International Olympique (CIO) et en complément du dispositif portant sur l’Affiche officielle de l’événement.

Au-delà des préparatifs propres à la tenue de la prochaine édition des Jeux d’été, les organisateurs de Paris 2024 accompagne aujourd’hui le déploiement d’initiatives autour de l’Olympiade Culturelle et ce, dans un souci constant de lier le sport et la culture.

Aussi, alors que le COJO a d’ores et déjà sanctuarisé la célébration d’épreuves dans de hauts-lieux du patrimoine français comme le Grand Palais (8e arrondissement de Paris), l’Esplanade des Invalides (7e) ou le Parc du Château de Versailles (Yvelines), l’Olympiade Culturelle va quant à elle se traduire par une programmation culturelle et artistique pluridisciplinaire jusqu’au 08 septembre 2024, date de clôture des Jeux Paralympiques.

Cela porte à la fois sur des manifestations conçues autour de la danse, du cinéma, du théâtre, des arts de la rue, des arts visuels et numériques, mais également du design, de la mode, de la photographie ou encore de la musique.

A ce jour, près de 560 événements sont ainsi programmés sur l’ensemble du territoire, en métropole et dans les Outre-mers, et répertoriés sur le site officiel de l’Olympiade Culturelle.

Parmi ces événements, la Nuit Blanche 2023 à Paris sera l’occasion de découvrir les 14 Affiches artistiques réalisées par 7 artistes venant de divers horizons, à savoir Adam JANES, artiste peintre et sculpteur américain ; Clothilde JIMÉNEZ, artiste pluridisciplinaire américaine ; Gilles ELIE, artiste peintre français ; ELSA & JOHANNA, duo de photographes françaises ; Pierre SEINTURIER, dessinateur français ; Fanny MICHAËLIS, dessinatrice et illustratrice française ; et Stéphanie LACOMBE, photographe française.

Pour ces derniers, le cahier des charges reposait notamment – fait inédit – sur la réalisation de diptyques composés d’une Affiche olympique et d’une Affiche paralympique, avec aussi la volonté de célébrer le centenaire des Jeux de Paris 1924, l’introduction du breakdance comme nouvelle discipline olympique, et l’organisation des Jeux Paralympiques d’été pour la première fois de l’histoire en France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les œuvres – dévoilées ce jeudi 1er juin – seront exposées durant un mois sur les quais de Seine avant de parcourir la France à compter du mois de septembre 2023 au travers du réseau des territoires labellisés “Terre de Jeux 2024”.

Laisser un commentaire