L’annonce était attendue depuis plusieurs mois. Elle intervient finalement durant la semaine où le compte à rebours de l’ultime année des préparatifs sera enclenché : le Groupe LVMH intègre le Programme des Sponsors de Paris 2024 en tant que Partenaire Premium, soit le plus haut niveau de partenariat.

En sanctuarisant la venue de LVMH, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 s’entoure du leader mondial du luxe dont les quatre lettres sont connues dans le monde entier et dont le savoir-faire est réputé aux quatre coins de la planète.
Surtout, il sécurise l’enveloppe des revenus issus du Programme des Sponsors qui doit, à terme, atteindre la bagatelle de 1,2 milliard d’euros, éloignant le spectre un temps redouté de difficultés pour boucler ladite enveloppe.
L’annonce de ce jour intervient en tout cas dans une phase capitale pour Paris 2024, alors que le compte à rebours des Jeux sera enclenché cette semaine en présence du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.
Ce dernier était d’ailleurs déjà présent dans la capitale, puisqu’il a participé, dans les travées du Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars (7e arrondissement), à l’officialisation du partenariat avec le groupe présidé par Bernard Arnault avec qui il s’était entretenu à la fin de l’année 2022.
Dans l’optique des Jeux de 2024, ce partenariat se matérialisera notamment par la conception du design des médailles olympiques et paralympiques qui seront dévoilées en début d’année prochaine avec la Monnaie de Paris. Pour cette mission singulière, LVMH se reposera sur la Maison Chaumet dont l’excellence et le savoir-faire en font l’un des fleurons de la haute-joaillerie française depuis sa fondation en 1780.
Les Maisons de Moët Hennessy – dont Veuve Clicquot, Dom Pérignon et Ruinart – apporteront pour leur part des produits d’excellence dans le cadre des programmes d’hospitalité que Paris 2024 planifie pour les Cérémonies et les compétitions avec On Location.
Autre marqueur important du partenariat officialisé en ce début de semaine, Sephora devient Partenaire du Relais de la flamme olympique et conduira à ce titre des manifestations promotionnelles et festives tout au long du parcours.
Des annonces complémentaires devraient par ailleurs intervenir au fil des mois, le Groupe LVMH et ses Maisons – parmi lesquelles les iconiques Louis Vuitton, Dior et Berluti – étant amenés à préciser les différents aspects de l’engagement au service des Jeux de Paris 2024, notamment dans la perspective des rendez-vous protocolaires et des Cérémonies avec l’habillage de la délégation française.
D’ici-là, LVMH prévoit de soutenir des athlètes sur le chemin du rendez-vous sportif planétaire, dont le nageur Léon Marchand, tout juste auréolé du titre et du record du monde sur le 400 mètres 4 nages aux Mondiaux de Fukuoka 2023, et qui fait figure de grand espoir de la natation tricolore.
Le Groupe va également étendre son engagement sociétal au domaine sportif au travers d’un appui à l’égard du Secours Populaire français. Cela se traduira par la mise en œuvre d’une initiative visant à rendre accessible la pratique sportive pour 1 000 enfants et jeunes en situation de précarité âgés de 4 à 25 ans, grâce au financement de licences sportives, de stages, ou d’initiations au sport.
Ainsi que l’a souligné Bernard Arnault, Président Directeur Général de LVMH :
Ce partenariat inédit avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 va contribuer à faire rayonner la France dans le monde entier.
Il était naturel que LVMH et ses Maisons s’associent à ce grand rendez-vous international.
Les valeurs de passion, d’excellence et d’inclusion que promeut le sport de haut niveau sont celles que cultivent au quotidien nos équipes, guidées par le désir constant de repousser leurs limites.
Le sport représente une source d’inspiration infinie pour nos Maisons qui auront à cœur de faire rimer excellence créative et performance sportive en mettant leur savoir-faire et leur audace au service de cette célébration exceptionnelle.
Du point de vue purement financier, la venue de LVMH dans le giron des partenaires de Paris 2024 devrait se matérialiser par l’apport de 150 à 200 millions d’euros dans les caisses du COJO. Tout sauf négligeable.
Par ailleurs – et la présence de Thomas Bach n’est ici pas anodine – LVMH a obtenu la possibilité d’activer son partenariat par-delà les frontières françaises, autorisation exceptionnelle que souhaitait ardemment le Groupe et qui a été accordée par l’institution olympique et ce, à l’aune de la concurrence que peut pourtant représenter l’arrivée d’un tel mastodonte face à certains Partenaires Olympiques Mondiaux comme l’horloger helvète Omega.
Avec ce partenariat d’un genre nouveau, LVHM fait aujourd’hui une incursion remarquée dans l’univers olympique et pourrait, potentiellement, s’installer comme un prétendant sérieux pour intégrer à l’avenir le Programme des Partenaires Mondiaux (TOP).
La porte est en tout cas ouverte avec le CIO.