Paris 2024 s’associe au Secours populaire pour une billetterie solidaire

Soucieux de proposer des Jeux Olympiques et Paralympiques accessibles au plus grand nombre, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 va instaurer une billetterie solidaire avec le concours du Secours populaire français dans le but de permettre à des jeunes et à des personnes en situation de précarité de vivre sur place la ferveur du rendez-vous sportif planétaire.

Célébration de la cérémonie de passation du drapeau olympique depuis les Jardins du Trocadéro à Paris (Crédits – Paris 2024 / Flora Metayer)

A l’été 2024, Paris, sa région et la France vibreront au rythme des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août), puis des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre), pour ce qui constituera ni plus ni moins que le plus grand événement jamais organisé dans l’Hexagone.

A cette occasion, le COJO entend proposer des Jeux populaires et accessibles au travers d’une billetterie à la grille tarifaire large et variée, même si certains rendez-vous incontournables de l’événement resteront relativement onéreux.

Pour répondre à ce double impératif, Paris 2024 a ainsi prévu un prix d’entrée à 24 euros pour les sports olympiques dans une proportion à hauteur de 1 million de billets sur les 10 millions qui seront mis en vente. En outre, près de la moitié des précieux sésames destinés au grand public seront accessibles à 50 euros ou moins.

Concernant les sports paralympiques, quelques 500 000 des 3,4 millions de billets proposés seront plafonnés à 15 euros, tandis que près de la moitié des billets grand public seront disponibles à 25 euros ou moins.

Les organisateurs entendent par ailleurs donner la possibilité aux acteurs publics d’acquérir jusqu’à 1 million de billets – soit 500 000 pour les Jeux Olympiques et 500 000 pour les Jeux Paralympiques – dans le cadre des programmes sociaux coordonnées par lesdits acteurs à destination des jeunes, des publics prioritaires, ou encore des clubs sportifs.

L’Aréna Champ-de-Mars en configuration judo pour les Jeux Olympiques (Crédits – Wilmotte & Associés Architectes / Paris 2024)

Aussi, afin d’accroître encore davantage cette ambition à visée sociale, Paris 2024 a annoncé, ce mercredi 25 janvier, le lancement prochain d’un dispositif de billetterie solidaire, en partenariat avec le Secours populaire français et avec le concours de l’entrepreneur Alexandre Mars, ambassadeur de Paris 2024 et membre du Conseil d’administration de l’instance organisatrice des Jeux.

Concrètement, à l’ouverture de la vente par packs des billets, le 15 février 2023, un don d’un montant fixe de 2 euros sera proposé à chaque acheteur au moment de régler sa commande.

Par la suite, les dons récoltés seront reversés au Secours populaire et permettront dès lors à l’association de couvrir à la fois les achats de billets et les frais de déplacement pour les personnes appelées à bénéficier de ce dispositif solidaire.

Dans un communiqué, le Secrétaire National du Secours populaire a salué l’établissement de cette démarche d’envergure, tout en rappelant l’engagement historique de l’association et de ses 90 000 animateurs-collecteurs bénévoles en faveur du sport et de l’accès à la pratique sportive.

Comme l’a notamment exposé Thierry Robert :

Le Secours populaire se réjouit de bénéficier de la billetterie solidaire, afin d’offrir à des jeunes et personnes en situation de précarité, la chance de vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques en assistant à des épreuves sportives de cet événement mondial. Nous avons toujours placé l’accès au sport au cœur de notre action de solidarité et ce, depuis plus de 78 ans.

Vacances sportives, cours de natation, licences annuelles, remises d’équipements sportifs, participation à des grands événements sportifs… L’éventail des possibilités proposé par le Secours populaire – en lien avec de nombreux partenaires et fédérations sportives – en faveur de l’accès au sport est à la mesure de son ambition : démocratiser ces activités aux vertus reconnues qui, pourtant, cristallisent de fortes inégalités.

De son côté, le Président du COJO a tenu à souligner l’importance de cette initiative pour renforcer la dimension populaire et accessible de l’événement dont les préparatifs vont s’accélérer en cette année 2023.

Ainsi que l’a exprimé Tony Estanguet, reprenant au passage le slogan des Jeux d’été de 2024 :

Paris 2024 a multiplié les initiatives pour permettre aux personnes en situation de précarité, habituellement éloignées des grands événements sportifs, de vivre elles aussi en ‘vrai’ les Jeux de Paris 2024.

La mise en place du dispositif de billetterie solidaire, que nous lançons avec l’aide de l’entrepreneur Alexandre Mars et du Secours populaire français, nous permet d’ouvrir grand les Jeux, en donnant au grand public l’opportunité de participer à cet élan de solidarité.

Laisser un commentaire