Paris 2024 : Les préparatifs s’accélèrent

A un peu plus de 200 jours de la Cérémonie d’ouverture des Jeux, le 26 juillet 2024, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 et ses partenaires institutionnels accélèrent le pas pour assurer la livraison de l’événement planétaire.

Focus sur le calendrier des prochains mois.

Visuel des Champs-Elysées (Crédits – Paris 2024)

Cent ans après l’édition de Paris 1924, la capitale française s’apprête ainsi à revivre pour la troisième fois de son histoire la venue des Jeux. Pour l’occasion, le COJO et les pouvoirs publics ont vu les choses en grand.

Si le cadrage de la Cérémonie d’ouverture sur la Seine doit encore être précisé – avec en particulier la jauge des spectateurs sans doute abaissée aux alentours de 400 000 contre 600 000 dans les précédentes projections – plusieurs autres rendez-vous vont ponctuer les mois qui viennent, tant en ce qui concerne la progressive remise des clés des enceintes sportives, que l’inauguration du Village des Athlètes, en passant par la révélation des tenues des athlètes tricolores ou encore la présentation des médailles olympiques et paralympiques.

  • 10 et 15 janvier – Sélection des premiers « Éclaireurs » du Relais de la flamme

Parmi les dates à retenir, l’annonce des premiers porteurs de la flamme olympique interviendra les 10 et 15 janvier 2024 avec, pour la première échéance, la sélection des premiers membres des relais collectifs et, pour la seconde, la sélection des premiers porteurs qui participeront au Relais de la flamme à titre individuel.

Cette étape marquera la montée en puissance du dispositif souhaité pour établir in fine un relais fort de 10 000 « Éclaireurs » pour la flamme olympique et de 1 000 autres pour la flamme paralympique, sachant que le deuxième semestre 2023 a permis de mettre en œuvre les modalités de pré-sélection parmi les plus de 90 000 candidats, via le Club Paris 2024 et l’ensemble de l’écosystème gravitant autour des Jeux, que ce soit au travers des Collectivités associées à l’événement et bien sûr des Parrains du Relais que sont Coca-Cola et le Groupe BPCE.

  • 16 janvier – Présentation de la garde-robe des athlètes français pour les compétitions

Le 16 janvier prochain, Le Coq Sportif doit présenter le design des tenues que les athlètes français porteront lors des compétitions olympiques et paralympiques.

L’équipementier a la lourde tâche de concevoir une collection comprenant une garde-robe complète destinée aux tenues dites de représentation – à l’exception de celles pour la Cérémonie d’ouverture confiées à Berluti – que les athlètes porteront sur les podiums et au sein du Village, de même que les tenues consacrées à l’entraînement et à la compétition dans le cadre de plus de 60 disciplines olympiques et paralympiques, sauf pour l’athlétisme, le basketball, le football et le handball qui compteront sur leur propre équipementier.

En mars 2023, Le Coq Sportif avait révélé l’identité du Directeur Artistique des tenues de l’Équipe de France pour les Jeux de 2024 chargé de relever ce défi vestimentaire, en la personne de Stéphane Ashpool.

  • 31 janvier – Attribution de 2 000 dossards pour le « Marathon pour tous »

Autre date importante, le 31 janvier, le COJO de Paris 2024 attribuera 2 000 nouveaux dossards dans le cadre du « Marathon pour tous ».

Ouverte au grand public – pour les personnes valides et les personnes en situation de handicap – cette course est annoncée au soir du 10 août 2024 sur le même parcours que celui qu’emprunteront les marathoniens qualifiés pour participer aux Jeux. Une première dans l’histoire.

Preuve de l’engouement de cette manifestation inédite, plus de 400 000 candidatures ont été soumises, mais seulement 40 048 dossards seront finalement attribués, soit dans le détail, 20 024 pour les futurs participants âgés de plus de 16 ans à l’épreuve du 10 kilomètres et 20 024 autres pour les participants de plus de 20 ans à la course de 42,195 kilomètres à travers Paris, mais aussi les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

Vue du chantier de construction de l’Adidas Arena à Paris, 18e arrondissement, en décembre 2023 (Crédits – Ville de Paris)
  • Début février – Révélation des médailles olympiques et paralympiques

Nul doute qu’il s’agira de l’un des principaux temps-forts des préparatifs des prochains mois pour Paris 2024.

Au début du mois de février 2024, les médailles olympiques et paralympiques réalisées par la Monnaie de Paris seront dévoilées, marquant alors une nouvelle étape dans l’arrivée programmée des Jeux en France.

Pour assurer la conception du design des précieuses breloques d’or, d’argent et de bronze, les organisateurs ont fait confiance à la Maison Chaumet, l’un des fleurons de la haute-joaillerie française depuis sa fondation en 1780 et l’une des marques de LVMH, Partenaire Premium de Paris 2024 depuis l’été dernier.

  • 11 février – Ouverture de l’Aréna de la Porte de la Chapelle (18e arrondissement) ou Adidas Arena

Le 11 février 2024 marquera l’entrée dans l’arène d’une nouvelle enceinte parisienne conçue indépendamment des Jeux mais qui sera néanmoins associée à cet événement planétaire, tant pour les épreuves olympiques que pour les compétitions paralympiques.

L’Adidas Arena – ou Aréna Porte de la Chapelle, le temps des Jeux – ouvrira ainsi ses portes pour le tout premier rendez-vous sportif en ses murs, avec un match opposant le Paris Basketball et Saint-Quentin.

Quelques mois plus tard, l’écrin de près de 8 000 places sera mobilisée pour l’accueil des épreuves de badminton (27 juillet au 05 août) et de gymnastique rythmique (08 au 10 août), puis des épreuves de para-badminton (29 août au 02 septembre) et de para-haltérophilie (04 au 08 septembre).

Vue d’une chambre du Village des Athlètes de Paris 2024 (Crédits – IOC / Greg Martin)
  • 1er mars – Remise des clés du Village des Athlètes

Le 1er mars 2024, le COJO de Paris 2024 se verra remettre les clés du Village Olympique et Paralympique et ce, à l’issue d’un chantier hors normes qui aura vu la mobilisation de milliers d’ouvriers sur 51 hectares, à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis : Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis.

Tandis que les immeubles résidentiels sont progressivement livrés depuis l’automne 2023, avec de surcroît la végétalisation des espaces extérieurs jusqu’en février 2024, le mobilier des appartements destinés à héberger plus de 14 500 athlètes pendant les Jeux sera installé tout au long du printemps 2024.

Les ultimes préparatifs devront en tout cas s’achever avant le 18 juillet, date à laquelle le Village ouvrira ses portes aux premières délégations qui arriveront dans l’Hexagone.

  • 20 mars – Tirage au sort des tournois de football

Toujours sur le mois de mars 2024, les organisateurs des Jeux et la FIFA procéderont au tirage au sort pour les tournois de football, chez les hommes et chez les femmes.

Bien que le football ne constitue pas le sport le plus visible lors des Jeux, il n’en demeure pas moins que l’édition 2024 représente un rendez-vous important pour Paris 2024, avec la possible participation de Kylian Mbappé et la tenue des matchs dans sept stades, entre Paris, Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône), Nantes (Loire-Atlantique), Nice (Alpes-Maritimes) et Saint-Étienne (Loire).

En attendant le tirage au sort, le 20 mars 2024, les premières rencontres des équipes tricolores ont d’ores et déjà été annoncées.

L’équipe féminine sera ainsi amenée à jouer au Groupama Stadium, près de Lyon, les 25 et 31 juillet 2024 à 21h00, et au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, le 28 juillet également à 21h00. Du côté de l’équipe masculine, les matchs de poules se dérouleront les 24 et 30 juillet à 21h00 et à 19h00 au Vélodrome de Marseille, et à l’Allianz Riviera de Nice, le 27 juillet à 21h00.

  • 23 mars – La Convention des Volontaires

La fin du mois de mars sera en outre ponctuée par la convocation des Volontaires dans le cadre d’une grande Convention destinée à présenter les missions attendues et l’uniforme que porteront les 45 000 personnes sélectionnées pour couvrir les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.

Symbolisant le « système sanguin » des Jeux pour reprendre une expression de Sebastian Coe, Président de World Athletics, mais auparavant Président du Comité d’Organisation des Jeux de Londres 2012, les milliers de volontaires ont été sélectionnés en 2023 après un examen minutieux des plus de 300 000 candidatures déposées en provenance de plus de 190 pays à travers le monde.

Paris 2024 s’appuiera sur 30 000 volontaires durant les Jeux Olympiques qui se tiendront pour rappel du 26 juillet au 11 août 2024, et sur 15 000 volontaires lors des Jeux Paralympiques qui auront lieu du 28 août au 08 septembre 2024.

  • Courant mars – Remise des clés du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Seul équipement sportif pérenne construit spécifiquement dans l’optique des Jeux de 2024, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis s’affirme comme un ouvrage aux multiples facettes.

Destiné à recevoir les épreuves de natation synchronisée (05 au 10 août) et de plongeon (27 juillet au 10 août), de même que le tournoi préliminaire de water-polo au moment des Jeux, le site a récemment été mis en eau et ce, afin de vérifier l’étanchéité des bassins modulaires et le dispositif de filtration.

La remise des clés de l’ouvrage par la Métropole du Grand Paris, qui assure la maîtrise d’ouvrage, devrait intervenir courant mars, soit environ un mois en avance sur les projections initiales.

Journée Paralympique à Paris, dimanche 08 octobre 2023 (Crédits – Paris 2024 / Boby)
  • 02 au 06 avril – La Semaine Olympique et Paralympique

Fort du succès des précédentes éditions, Paris 2024 entend faire de la Semaine Olympique et Paralympique 2024 un rendez-vous de grande mobilisation dans les établissements scolaires, quelques semaines avant l’ouverture des Jeux.

Du 02 au 06 avril 2024, au moins un million d’élèves devraient ainsi participer à cette manifestation mise en place conjointement avec les services du Ministère de l’Éducation Nationale depuis 2017 année d’attribution des Jeux.

  • 16 avril – Allumage de la flamme olympique à Olympie (Grèce)

Le 16 avril prochain, l’aventure des Jeux de 2024 prendra une nouvelle tournure, avec l’allumage de la flamme au cœur du site antique d’Olympie, et la participation des représentants du COJO et du Comité International Olympique (CIO).

La cérémonie traditionnelle précédera l’enclenchement des premières étapes quotidiennes du Relais de la flamme à travers la Grèce, berceau des Jeux.

  • 16 au 26 avril – Premières séquences du Relais de la flamme olympique

Durant la seconde quinzaine du mois d’avril 2024, la flamme olympique sillonnera la Grèce, entre terre et mer, en passant par des lieux iconiques de l’histoire du pays.

Comme annoncé en novembre 2023, Stéfanos Doúskos, 26 ans, Champion olympique d’aviron aux Jeux de Tokyo 2020, sera le premier des 600 relayeurs appelés à parcourir plus de 5 000 kilomètres en 11 jours à travers 41 municipalités.

  • 19 avril – Remise des clés du Grand Palais (8e arrondissement)

Monument emblématique du Paris de la fin du XIXe siècle, le Grand Palais achève actuellement sa mue, après plusieurs années de travaux qui auront permis de rénover en profondeur l’édifice.

Si la vocation culturelle sera renforcée dans les années qui viennent grâce à la réhabilitation entreprise, la dimension sportive du Grand Palais sera fortement rappelée à l’été 2024.

De fait, après avoir accueilli des rendez-vous équestres ou les Mondiaux d’escrime en 2010, le monument sera le théâtre des épreuves olympiques d’escrime (27 juillet au 04 août) et de taekwondo (07 au 10 août), avant de recevoir sous sa majestueuse verrière les compétitions paralympiques d’escrime-fauteuil (03 au 07 septembre) et de para-taekwondo (29 au 31 août).

  • 27 avril – Embarquement de la flamme olympique à bord du « Belem »

Après la traversée de la Grèce durant une dizaine de jours, la flamme olympique embarquera sur le célèbre trois mâts, « Belem », le 27 avril 2024 et ce, afin de rejoindre les côtes françaises au début du mois de mai.

Visuel du Stade Tour Eiffel aménagé sur le Champ-de-Mars pour, notamment, l’organisation du tournoi de beach-volley (Crédits – Paris 2024)
  • Fin avril / Début mai – Mise en place de la plateforme officielle de revente des billets

Alors que plus de 7,5 millions de billets ont d’ores et déjà été écoulés depuis l’ouverture des premières phases de la billetterie des Jeux Olympiques, les organisateurs installeront une plateforme officielle de revente au milieu du printemps.

Les précieux sésames ne pourront être revendus que selon le prix unitaire et dans les conditions qui seront détaillées ultérieurement par Paris 2024.

La mise en place de cette plateforme pourrait générer un nouvel engouement parmi celles et ceux qui n’avaient pu obtenir de billets jusqu’alors pour les disciplines souhaitées.

  • 08 mai – Arrivée de la flamme olympique à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Après avoir traversé la Méditerranée depuis la Grèce, la flamme olympique accostera dans la « Cité Phocéenne » le 08 mai prochain.

La deuxième ville de France promet à cette occasion une grande fête populaire sur le « Vieux Port », avant que la flamme ne débute son périple en France métropolitaine et jusque dans plusieurs territoires ultra-marins.

  • 20 mai au 09 juin – La couverture mobile du Court Suzanne Lenglen se déploie pour les Internationaux de France de tennis de Roland Garros

A l’occasion de l’édition 2024 des Internationaux de France de tennis, le deuxième plus grand court du Stade Roland Garros (16e arrondissement) dévoilera sa nouvelle apparence.

Si les spectateurs avaient déjà pu mesurer l’ampleur des travaux l’an passé, ils découvriront cette fois-ci la toiture amovible réalisée selon les plans de l’architecte de renom, Dominique Perrault.

L’événement précédera de peu la tenue sur le site de la Porte d’Auteuil des épreuves olympiques de tennis (27 juillet au 04 août) et de boxe (phases finales), ainsi que des compétitions paralympiques de tennis-fauteuil (30 août au 07 septembre).

Visuel de l’arrivée de la flamme olympique des Jeux de 2024 à Marseille, France, transportée sur le Belem, célèbre trois mâts classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984 (Crédits – Paris 2024)
  • 08 au 17 juin – Le Relais des océans

Pour relever le challenge inédit du « Relais des océans », Paris 2024 a choisi de s’entourer d’un ambassadeur de premier plan pour assurer une partie du parcours ultra-marin de la flamme olympique, en la personne du navigateur Armel Le Cléac’h.

Vainqueur de la Solitaire du Figaro à trois reprises (2003, 2010, 2020), de la Transat AG2R par deux fois (2004, 2010), mais encore de la Transat anglaise (2016), sans oublier bien sûr le Vendée Globe en 2016-2017, après avoir été second de la mythique course en 2008-2009 et 2012-2013, le skipper français aura pour mission de conduire la flamme des Jeux depuis Brest (Finistère) jusqu’aux Antilles, où elle séjournera successivement en Guadeloupe et en Martinique entre le samedi 15 et le lundi 17 juin 2024.

Au total, cinq territoires ultra-marins constitueront les différentes étapes de ce « Relais des océans » pensé pour associer toute la population française à la dynamique des Jeux.

Outre la Guadeloupe et la Martinique précitées, la flamme olympique sera ainsi visible en Guyane, le 09 juin 2024, sur l’île de La Réunion, le 12 juin, puis en Polynésie française durant la journée du 13 juin.

Le retour en métropole sera ensuite opéré le 18 juin 2024.

  • 21 juin – La Fête de la Musique aux couleurs des Jeux

Un peu plus d’un mois avant l’embrasement de la vasque olympique, la célébration de l’édition 2024 de la Fête de la Musique devra avoir une résonance particulière durant la journée et la soirée du 21 juin.

Le rendez-vous musical du début de l’été s’inscrira en tout cas dans le cadre plus vaste encore de l’Olympiade Culturelle qui, à ce jour, compte plus de 763 événements répertoriés à travers le pays.

Cérémonie d’invitation du Comité International Olympique, au siège du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, mercredi 26 juillet 2023 (Crédits – IOC / Greg Martin)
  • 1er juillet – Ouverture de la voie olympique et paralympique du périphérique parisien

La mesure avait été annoncée relativement tôt pour permettre aux usagers de se préparer.

Du 1er juillet au 15 septembre 2024, la voie de gauche du périphérique parisien – intérieur et extérieur – sera réservée aux personnes accréditées lors des Jeux. Après le rendez-vous planétaire, la Ville de Paris entend conserver en héritage l’usage limité de cette voie de circulation en consacrant cette dernière à la pratique du covoiturage, avec également la possibilité de circuler accordée aux détenteurs de véhicules propres et aux services de secours.

La question de la circulation sur le périphérique s’entend toutefois de manière plus globale avec la volonté municipale d’abaisser à terme la vitesse autorisée de 70 à 50 km/h maximum et en végétalisant une partie de la boucle ceinturant la capitale.

  • 14 juillet – Célébration de la Fête Nationale

A l’instar de la Fête de la Musique, les festivités autour de la Fête Nationale du 14 juillet devraient prendre une tonalité olympique et paralympique, alors que la flamme des Jeux entrera une première fois dans Paris à cette date précise.

Dans la capitale, le traditionnel défilé militaire habituellement orchestré sur les Champs-Elysées et jusque sur la Place de la Concorde (8e arrondissement) sera exceptionnellement délocalisé à l’est, entre Vincennes et la Place de la Nation (11e, 12e arrondissement).

Il faut dire que le cœur de Paris sera à ce moment-là déjà mobilisé pour l’accueil des Jeux, un stade éphémère devant prendre place sur la Concorde pour abriter une partie des compétitions urbaines lors des Jeux Olympiques – skateboard, BMX freestyle, breakdance, basketball 3×3 – avant la tenue de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques au soir du 28 août 2024.

Ces dernières années, le défilé militaire a déjà célébré la venue des Jeux de Paris 2024, que ce soit avec le concours de la Patrouille de France en soutien de la candidature tricolore en 2016 ou au travers de la mise à l’honneur des athlètes olympiques et paralympiques en 2022.

  • 24 juillet – Début des compétitions olympiques

A l’avant-veille de la Cérémonie d’ouverture des Jeux, les premières épreuves débuteront dès le 24 juillet 2024, mettant en scène le tournoi de football et le tournoi de rugby à sept.

Visuel du dispositif de Parc des Champions pensé par Paris 2024 dans les Jardins du Trocadéro (Crédits – Paris 2024 / Florien Hulleu)

Au-delà des rendez-vous précités, les mois qui viennent seront par ailleurs l’occasion pour les organisateurs de poursuivre l’établissement des épreuves-tests, dont une partie a déjà été orchestrée en 2023.

Ainsi, le Centre National de Tir à Châteauroux (Indre) sera l’écrin de compétitions planifiées du 08 au 14 avril 2024, tandis que le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis abritera une série d’événements autour de la natation synchronisée, du plongeon et du water-polo du 29 avril au 08 mai. Pour sa part, le Stade Départemental Yves-du-Manoir à Colombes (Hauts-de-Seine) – dont les travaux de rénovation ont dernièrement été achevés – sera le théâtre d’un tournoi international de hockey-sur-gazon les 04 et 05 mai 2024.

Il est à noter également que dans les mois qui précéderont l’arrivée des Jeux, le Stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) sera aussi testé pour les épreuves de BMX Racing en avril 2024, Versailles devant de son côté être mis à contribution pour le pentathlon moderne en mai 2024.

Trois sites au nord et à l’est de Paris seront enfin mobilisés sur le mois de juin 2024, à savoir le site d’escalade du Bourget et le Stade de France (athlétisme et para-athlétisme) en Seine-Saint-Denis, et la Paris La Défense Arena (natation, water-polo, para-natation) à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Le COJO de Paris 2024 devra en outre s’assurer de la mise en place des dernières infrastructures temporaires, parmi lesquelles le Stade Tour Eiffel qui sera implanté sur le Champ-de-Mars, entre la célèbre tour et le Grand Palais éphémère, ou encore les tribunes destinées à recevoir les spectateurs lors des épreuves de voile à Marseille.

Laisser un commentaire