Quelques semaines après avoir rouvert la billetterie des Jeux, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 injecte dès aujourd’hui de nouveaux billets donnant accès à une vingtaine de sports et disciplines olympiques.

Alors que la réouverture de la billetterie des JO 2024, le 05 juillet dernier, s’était traduite par la mise en vente de sésames pour la voile à Marseille (Bouches-du-Rhône), ainsi que pour des sports collectifs – handball, basketball, football – planifiés en dehors de la région francilienne, la nouvelle vague de billets disponibles concerne cette fois-ci une sélection plus vaste de sports.
A tout juste un an de la Cérémonie d’ouverture des Jeux, Paris 2024 a ainsi injecté plusieurs milliers de nouveaux billets portant sur une vingtaine de sports et disciplines, englobant les compétitions précitées qui restent encore accessibles et d’autres rendez-vous sportifs.
Particulièrement demandée lors des deux premières phases de billetterie – avec la vente de packs sur-mesure puis de billets à l’unité – l’athlétisme fait son retour.
Pour les épreuves prévues au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), des places accessibles dès 40 euros sont notamment proposées pour le vendredi 02 août 2024 (tour préliminaire, qualifications) et les jours suivants. De même, des places pour des sessions de soirée sont mises à vente à des tarifs allant de 195 euros à 690 euros pour le samedi 03 août par exemple, date à laquelle la programmation comprend entre autres épreuves, la finale féminine du 100 mètres.
Concernant l’athlétisme, l’injection de nouveaux billets offre une palette plutôt variée jusqu’au week-end de clôture des Jeux, avec par ailleurs des places pour le marathon masculin (samedi 10 août) et féminin (dimanche 11 août) dès 40 euros.

Dans les autres sports et disciplines proposées, Paris 2024 réintroduit aujourd’hui le badminton, dont le tournoi est annoncé au cœur de l’Aréna de la Porte de la Chapelle (18e arrondissement), avec des billets compris entre 45 euros et 290 euros selon les sessions organisées entre le samedi 27 juillet et le vendredi 02 août 2024.
Le basketball – dans sa programmation englobant le tournoi préliminaire à Lille (Nord) et à Paris, au sein de l’Aréna de Bercy (12e) – est aussi proposé par les organisateurs, avec ici des billets disponibles à partir de 50 euros pour les matchs au Stade Pierre Mauroy, et à partir de 70 euros et jusqu’à 980 euros pour les rencontres attendues dans la capitale.
Faisant le chemin inverse que le basketball, le handball peut trouver preneurs moyennant des billets entre 45 et 320 euros selon le choix des matchs programmés entre l’Aréna Paris Sud 6 de la Porte de Versailles (15e) pour le tournoi préliminaire et le Stade Pierre Mauroy pour les rencontres finales.
Autre sport partagé entre deux enceintes, la boxe revient dans le bal, avec des billets accessibles dès 24 euros à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour le tournoi préliminaire, et à partir de 100 euros – et jusqu’à 520 euros – pour le tournoi principal qui prendra place sur le Court Philippe Chatrier au Stade Roland Garros (16e), comprenant notamment des demi-finales et des finales.
Pour l’escalade au Bourget (Seine-Saint-Denis), les billets encore disponibles sont proposés à 180 euros, tandis que pour le golf à Guyancourt (Yvelines), les prix oscillent entre 24 et 80 euros pour suivre.
Le canoë-kayak et l’aviron organisés à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) assurent là-aussi la réintroduction de billets à 24 euros, comme pour des épreuves de course en ligne programmées le mercredi 07 août.

Très prisée lors des précédentes éditions des Jeux d’été – exception faite de Tokyo 2020 en raison des contraintes sanitaires imposées par la crise du Covid-19 – la gymnastique dans toutes ses composantes revient elle-aussi sur le devant de la billetterie avec, pour les compétitions à Bercy, des billets disponibles à 230 euros pour le trampoline et entre 425 et 690 euros pour les disciplines artistiques. Concernant enfin la gymnastique rythmique attendue Porte de la Chapelle, les prix varient à date de 120 à 350 euros.
Également attendu en raison des possibilités de médailles pour la délégation française, le judo (Aréna Champ-de-Mars, 7e) offre de nouveau des billets, moyennant une coquette tarification comprise entre 245 et 380 euros. Elle-aussi programmée sur le Champ-de-Mars dans la perspective de la Tour Eiffel, la lutte revient également, avec ici des billets disponibles entre 70 et 190 euros.
Comme pour l’athlétisme, les épreuves de natation avaient été prises d’assaut dès le lancement des premières phases de la billetterie des JO 2024.
Aujourd’hui, les nouvelles places qui sont mises en vente par les organisateurs oscillent entre 155 et 980 euros, donnant notamment accès à des finales pour des épreuves prestigieuses annoncées dans le bassin éphémère de la Paris La Défense Aréna de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Concernant le tournoi olympique de water-polo, également attendu en proche périphérie de Paris, les places varient de 35 à 200 euros selon les sessions (préliminaires ou finales).
Pour ce qui est du volleyball, dont le tournoi aura lieu dans l’enceinte de l’Aréna Paris Sud 1 à la Porte de Versailles, les billets aujourd’hui proposés le sont entre 145 et 420 euros, soit des tarifs similaires à ceux annoncés pour la déclinaison de plage, autrement dit, le beach-volley.

Trônant dans un stade temporaire qui doit être aménagé sur le Champ-de-Mars, à l’ombre de la Tour Eiffel, le beach-volley pourra ainsi s’apprécier moyennant des places comprises entre 120 et 420 euros.
Bénéficiant lui-aussi d’un écrin exceptionnel durant les Jeux, le pentathlon moderne reste encore accessible pour 24 à 180 euros, incluant demi-finales et finales orchestrées dans la majestueuse perspective du Château de Versailles.
Sur ce même site francilien, les sports équestres s’offriront aux spectateurs selon une variété de places et de sessions. Pour le dressage, il faudra ainsi débourser entre 50 et 330 euros, tandis que le concours complet sera accessible dès 100 euros, le saut d’obstacles demeurant in fine le plus onéreux avec des prix variant entre 125 et 420 euros par personne.
Pour le rugby à 7 au Stade de France, tant des matchs de poules que des demi-finales ou des finales demeurent accessible à la vente, avec des prix raisonnables. Certaines rencontres sont de fait disponibles dès 24 ou 50 euros, les billets les plus chers étant quant à eux proposés jusqu’à 200 euros.
Pour le tennis enfin, les places injectées aujourd’hui donneront accès aux matchs programmés entre le vendredi 02 et le dimanche 04 août 2024 inclus, tous sur le Court Philippe Chatrier. S’agissant de matchs à médailles, les prix oscillent ici entre 320 et 420 euros.
Disposant d’une jauge limitée, mais apportant tout de même un cadre des plus majestueux, avec la Place de la Concorde (8e) comme théâtre, les sports urbains – breakdance, BMX freestyle et skateboard – sont tantôt accessibles, tantôt indisponibles selon les moments où l’on se connecte sur le site de la billetterie.
Cela se constate par ailleurs sur d’autres sports et disciplines précités, nécessitant dès lors une certaine patience pour celles et ceux désireux de se procurer des billets, en tenant compte du principe d’un maximum de 30 sésames par compte de billetterie, cumul étant fait des précédentes phases au cours desquelles il a déjà été possible de se procurer des places.

La réinjection de billets – sans recours au tirage au sort – résulte d’un processus classique d’affinage des jauges à l’aune de l’étude des contraintes techniques qui peuvent se poser sur les différents sites, notamment en matière de captation des images.
Au-delà des épreuves sportives, les Cérémonies d’ouverture et de clôture sont également à nouveau accessibles.
Pour ces dernières, il faudra néanmoins être en mesure de débourser 1 600 euros pour obtenir une place sur les quais bas pour l’ouverture sur la Seine, au soir du 26 juillet 2024, et 1 100 euros pour assister dans les tribunes du Stade de France à la clôture et à la passation du drapeau olympique entre Paris 2024 et Los Angeles 2028, le 11 août.
Toutefois, si l’offre payante est aujourd’hui plus que limitée pour la Cérémonie d’ouverture, un dispositif inédit de billetterie gratuite sera instauré dans les prochains mois, ce qui permettra l’accès aux quais hauts de la Seine à plusieurs centaines de milliers de spectateurs.