Le CIO invite les CNO et leurs athlètes à participer aux Jeux de Paris 2024

Au cours d’une cérémonie orchestrée depuis le monumental atrium de l’immeuble PULSE, siège de Paris 2024, le Président du Comité International Olympique (CIO) a officiellement adressé les invitations aux 203 Comités Nationaux Olympiques (CNO) admissibles pour participer aux Jeux de 2024.

Cérémonie d’invitation du Comité International Olympique, au siège du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, mercredi 26 juillet 2023 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Ce mercredi 26 juillet 2023, à un an jour pour jour de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Thomas Bach a lancé les invitations à participer au rendez-vous planétaire.

Pas moins de 203 CNO vont ainsi être conviés à prendre part aux Jeux, en plus de l’équipe olympique des Réfugiés.

Trois absences sont toutefois à relever, avec le Guatemala, faisant suite à la suspension de son CNO pour cause d’ingérence politique des autorités gouvernementales, ainsi que la Russie et la Biélorussie en raison du conflit en Ukraine. Concernant d’ailleurs les répercussions de la guerre en cours, le CIO a expressément rappelé ces jours-ci qu’il prendrait une décision en temps voulu, quant à une possible participation d’athlètes individuels sous bannière neutre.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, mercredi 26 juillet 2023 (Crédits – IOC / Greg Martin)

Dans l’optique des Jeux de 2024, Thomas Bach a tenu à souligner le caractère novateur de cette édition olympique, la première qui consacrera la parité avec un même nombre d’athlètes féminines et d’athlètes masculins engagés sur la quinzaine.

Des Jeux qui seront aussi les premiers à être en parfaite adéquation avec les réformes adoptées par l’institution de Lausanne (Suisse) depuis 2013, année d’élection de Thomas Bach à sa présidence. De fait, Paris 2024 respecte à date sa promesse de recourir à 95% de sites existants ou temporaires, soit un chiffre sans commune mesure jusqu’à présent pour une Ville Hôte.

Paris 2024 prône également la mise en œuvre de Jeux susceptibles de profiter au plus grand nombre grâce à l’héritage dans le domaine scolaire ou du sport-santé, via entre autres initiatives, le programme de 30 minutes d’activité physique par jour dans les écoles primaires.

Des Jeux annoncés comme grandioses et populaires, avec déjà plus de 6,8 millions de billets vendus, alors que s’est ouverte une nouvelle phase de billetterie début juillet, l’intérêt de 312 000 candidats pour le Programme des Volontaires, et la participation attendue de 10 000 « Éclaireurs » pour porter la torche olympique du 08 mai au 26 juillet 2024 en France métropolitaine et jusque dans les territoires ultra-marins via une traversée historique des océans.

Les Jeux de 2024 sont en outre présentés comme ceux d’un tournant dans la prise en compte des considérations environnementales. Certes, l’utilisation maximisée d’infrastructures déjà opérationnelles contribue à cette ambition, mais la capitale française entend aller plus loin que ses prédécesseurs, avec la volonté de réduire de moitié les émissions de carbone par rapport à la moyenne relevée par Londres 2012 et Rio 2016. En y parvenant, les organisateurs feraient de Paris 2024 les premiers Jeux Olympiques à respecter l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015.

L’édition olympique parisienne va par ailleurs offrir aux athlètes et aux spectateurs du monde entier des arènes et des sites emblématiques de Paris et du patrimoine français, avec notamment l’installation inédite de la Cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade, le long de la Seine, au gré des monuments de la « Ville Lumière » sur un parcours de 6 kilomètres entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna, face à la Tour Eiffel.

Comme l’a dès lors souligné le Président du CIO, qui a passé le début de la semaine à Paris et ses alentours :

Aujourd’hui, à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous célébrons une nouvelle étape de cette grande histoire olympique qui est la nôtre.

Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, nous pouvons vraiment nous réjouir de l’avènement de Jeux Olympiques d’une nouvelle ère.

Ces Jeux Olympiques seront plus inclusifs, plus jeunes, plus urbains et plus durables. Ce seront les tout premiers Jeux Olympiques placés sous le signe d’une parfaite parité hommes-femmes.

Ainsi et de biens d’autres manières encore, nous pouvons nous attendre à des Jeux Olympiques conformes à notre Agenda olympique du début à la fin.

Si la cérémonie – ponctuée de tableaux artistiques – portait sur l’invitation des CNO du monde entier, une poignée était physiquement représenté in situ, au siège du Comité d’Organisation des Jeux (COJO) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

En présence du Président de Paris 2024, Tony Estanguet, Thomas Bach a ainsi remis les invitations aux délégations ayant été amenées à conduire l’organisation des dernières éditions des Jeux d’été et d’hiver, soit le Comité Olympique Japonais (JOC), représenté par Yasuhiro Yamashita, récemment réélu à sa présidence, et par ailleurs membre du CIO, et le Comité Olympique Chinois, représenté aujourd’hui par son Vice-Président, Zhang Jiasheng.

Il en a été de même pour les CNO appelés à accueillir prochainement les Jeux.

De fait, à moins de trois ans des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, Giulia Quintavalle représentait le Comité Olympique Italien en sa qualité de membre du Conseil exécutif du CONI, tandis qu’à cinq ans des Jeux de Los Angeles 2028, Elena Meyers Taylor représentait les intérêts du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) au regard de ses fonctions de membre du Conseil d’administration. Champion Olympique d’aviron, Alex Hill était quant à lui présent à Saint-Denis pour représenter le Comité Olympique Australien (AOC) qui prépare l’organisation des Jeux d’été de Brisbane 2032.

Au-delà, le Président du CIO a aussi remis une invitation au Président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos, la Grèce étant le berceau des Jeux, de même qu’au tout nouveau Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), David Lappartient.

Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, et membre du CIO, Mamadou Diagna Ndiaye a pour sa part reçu l’invitation des mains de Thomas Bach à désormais trois ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, alors que Masomah Ali Zada, participante aux Jeux de Tokyo 2020 et détentrice d’une bourse du CIO, représentait l’équipe olympique des Réfugiés que le CIO a instauré en amont de l’édition de Rio 2016.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ainsi que l’a exposé le patron de l’institution olympique comme un écho à l’actualité internationale :

Les Jeux Olympiques ont pour mission d’unir le monde entier dans une compétition pacifique.

Confrontés à la fragilité de notre monde en proie à des conflits, des divisions et des guerres, nous avons plus que jamais besoin de ce pouvoir fédérateur.

Les Jeux Olympiques doivent toujours établir des ponts qui favorisent le rapprochement et l’amitié.

Par ce propos – certes un brin utopiste – Thomas Bach a en tout cas invité le monde à se rendre à Paris et en France pour célébrer le retour des Jeux Olympiques d’été dans des stades et des enceintes avec du public et sans restrictions, les Jeux de Tokyo 2020 – reportés d’une année – ayant été impactés par la crise sanitaire du Covid-19, tout comme l’édition hivernale de Pékin 2022.

Laisser un commentaire