Actuellement à Paris, le Président du Comité International Olympique (CIO) a visité ce mardi le chantier du Village des Athlètes en Seine-Saint-Denis, avant d’inaugurer le compte à rebours OMEGA des Jeux Olympiques de 2024, puis de participer à une déambulation en bateau sur la Seine.

Une journée bien remplie pour Thomas Bach.
Ce mardi 25 juillet 2023, au lendemain de l’officialisation du Partenariat Premium entre LVMH et Paris 2024, et alors que le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) amorce son entrée dans la dernière ligne droite des préparatifs, à un an de la Cérémonie d’ouverture, le Président du CIO a pu s’imprégner de la montée en puissance desdits préparatifs aux côtés d’athlètes et des autorités sportives et institutionnelles engagées dans le projet.
Ainsi, dès la matinée, Thomas Bach s’est rendu sur le chantier du Village des Athlètes, aménagé sur 51 hectares à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis en proche périphérie de la capitale.
Accompagné pour l’occasion de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, mais aussi du Président du COJO, Tony Estanguet, du Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), par ailleurs membre du CIO, David Lappartient, ainsi que du Directeur Général de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), Nicolas Ferrand, il a notamment pu visiter l’un des nombreux appartements agencés dans l’optique des Jeux, avec le mobilier déjà installé dont la literie conçue par l’entreprise nippone Airweave.
Au sein du futur écoquartier appelé à héberger à terme quelques 6 000 nouveaux habitants après les Jeux, il a aussi pu parcourir des espaces communs, en traversant les allées de la Cité du Cinéma qui sera temporairement transformé en restaurant du Village des Athlètes l’année prochaine, de même que la Place du Village – non loin de la passerelle piétonne posée à l’automne 2022 – où les compétiteurs pourront recevoir la visite des familles et répondre aux questions des journalistes en marge des épreuves.
Comme l’a souligné Thomas Bach :
Dans un an, les athlètes du monde entier vivront tous ensemble dans le Village Olympique, sous un même toit, pour participer à une compétition pacifique.
Ce Village Olympique sera leur chez-eux et, d’après ce que j’ai vu aujourd’hui, tout a été fait pour que leur expérience soit inoubliable.
La visite francilienne du Président du CIO s’est ensuite poursuivie au cœur de la “Ville Lumière”, avec l’inauguration du compte à rebours, en présence de Raynald Aeschlimann, Président Directeur Général d’OMEGA, Partenaire Olympique Mondial et concepteur de ce symbole de la dernière année avant les Jeux.
Disposé sur les quais de Seine, au niveau du Port de la Bourdonnais, en contrebas de la Tour Eiffel (7e arrondissement), ce compte à rebours reprend la forme et l’identité de l’emblème de Paris 2024, matérialisant ainsi la venue prochaine de l’événement planétaire et donnant l’occasion aux Parisiens et aux visiteurs de pouvoir immortaliser le temps restant avant l’ouverture des Jeux.
A la suite de cette séquence, Thomas Bach a rejoint le Port Henri IV (4e arrondissement), d’où il a pu embarquer à bord du bateau qui transportera la délégation française au soir du 26 juillet 2024.

Accompagné d’un invité de prestige en la personne de la légende de l’athlétisme, octuple Champion Olympique, Usain Bolt, le Président du CIO a aussi pu partager cette déambulation fluviale jusqu’au Port Debilly (16e) avec plusieurs dizaines d’athlètes tricolores, ainsi qu’avec les représentants institutionnels, chacun découvrant par ailleurs la torche des Jeux révélée plus tôt dans la journée.
Étaient ainsi de la partie, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président du CNOSF, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, son Adjoint aux Sports, aux Jeux et à la Seine, Pierre Rabadan, la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, mais encore le Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.
Tous ont pu enfin accoster face à des centaines de supporteurs rassemblés sur les quais, comme pour donner une impression de ce que sera l’enthousiasme des spectateurs au cours de la soirée inaugurale dans un an.
Le Président du CIO ne s’y est d’ailleurs pas trompé.
Ainsi que l’a affirmé Thomas Bach dans un langage tout olympique trahissant tout de même une attente et un certain engouement :
Le compte à rebours final a maintenant commencé. Les athlètes peuvent espérer des Jeux Olympiques fantastiques à Paris.
J’ai pu constater de visu aujourd’hui le soutien des supporteurs alors que la flamme olympique descendait la Seine, et j’ai déjà la chair de poule rien qu’en pensant au spectacle extraordinaire que ces Jeux offriront aux fans partout dans le monde.
Ce mercredi 26 juillet, le Président de l’institution olympique participera à une nouvelle séquence importante marquant une fois encore le compte à rebours.
Depuis l’immeuble PULSE, siège du COJO à Saint-Denis, il adressera en effet les invitations officielles aux 203 Comités Nationaux Olympiques (CNO) admissibles aux Jeux de 2024. Il en fera de même pour l’équipe olympique des Réfugiés établie par le CIO depuis 2016.