Paris 2024 : Le compte à rebours en contrebas de la Tour Eiffel

Élément majeur dans la communication des organisateurs avant l’ouverture des Jeux, le compte à rebours du Partenaire Olympique Mondial, OMEGA, a été installé en contrebas de la Tour Eiffel (7e arrondissement) dans la perspective des Jeux d’été de Paris 2024 qui s’ouvriront le 26 juillet 2024.

Le compte à rebours Omega installé dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur les bords de Seine, en contrebas de la Tour Eiffel, mardi 25 juillet 2023 (Crédits – JS / Sport & Société)

Comme un double symbole, le compte à rebours des Jeux Olympiques de Paris 2024 trône désormais près de la Tour Eiffel, qui fut source d’inspiration pour le logo de la candidature tricolore, arborant de surcroît la forme et l’identité de l’emblème de l’Olympiade parisienne.

Installé depuis peu sur les bords de Seine, au niveau du Port de la Bourdonnais, l’ouvrage a été inauguré ce mardi 25 juillet, à la veille de l’envoi officiel des invitations aux 203 Comités Nationaux Olympiques (CNO) admissibles pour participer aux Jeux de 2024.

Pour l’occasion, la cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Comité d’Organisation des Jeux (COJO), Tony Estanguet, du Président Directeur Général d’OMEGA, Raynald Aeschlimann, mais aussi du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Ce dernier – arrivé dès lundi dans la capitale française pour participer à l’annonce du Partenariat Premium de LVMH avec Paris 2024 – s’était au préalable rendu sur le chantier du Village des Athlètes en Seine-Saint-Denis, avant de prendre place dans le bateau à bord duquel l’Équipe de France olympique embarquera lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux, dans un an et un jour.

Cette séquence fluviale – avec le transport de la torche des Jeux révélée dans la matinée – a également vu la venue de la légende de l’athlétisme, et plus grand sprinter de l’Histoire, Usain Bolt.

Les autorités sportives et institutionnelles associées au projet de Paris 2024 étaient aussi de la partie, avec notamment la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, le Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et membre du CIO, David Lappartient, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, son Adjoint aux Sports, aux Jeux et à la Seine, Pierre Rabadan, la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, ainsi que le Président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.

Usain Bolt et Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, mardi 25 juillet 2023 à Paris (Crédits – Tony Estanguet / Page officielle Twitter)

L’inauguration du compte à rebours matérialise en tout cas aujourd’hui l’entrée de Paris 2024 dans la dernière ligne droite. Une étape déterminante pour les organisateurs.

Visible le jour et illuminé la nuit, le compte à rebours sera à n’en pas douter une attraction-phare pour les Parisiens et les visiteurs de passage au cours des mois à venir.

Il symbolise par ailleurs le renouvellement de la confiance accordée par le CIO à l’égard d’OMEGA qui depuis 1932, assure le chronométrage des Jeux Olympiques.

Ainsi que l’a affirmé Tony Estanguet :

En tant qu’athlète, la dernière année avant les Jeux est cruciale pour votre préparation, je m’en souviens comme si c’était hier.

Que vous soyez un athlète ou un passionné de sport, à un an de l’événement, les émotions commencent à monter et vous ne pensez plus qu’aux Jeux.

Au cœur de la “Ville Lumière”, les Jeux de Paris 2024 seront spectaculaire, emblématiques et mémorables, et ils seront largement ouverts.

C’est formidable d’avoir un partenaire tel qu’OMEGA et de faire partie de cet événement du compte à rebours. Ensemble, nos rêves deviendront plus grands !

Laisser un commentaire